EDUC s’élargit avec l'arrivée de 2 nouveaux partenaires

L'alliance EDUC est plus que jamais déterminée à approfondir sa coopération transnationale et à mettre en oeuvre sa vision d'une université européenne véritablement intégrée.
EDUC s’élargit avec la venue de 2 nouveaux partenaires

L'université européenne EDUC a le plaisir d'annoncer que la Jaume I University in Castellón de la Plana en Espagne et la South-Eastern Norway University à Kongsberg rejoignent l’alliance EDUC dès cette année 2022. Avec l'arrivée de ces nouveaux partenaires, l'alliance passe de 6 à 8 universités de 7 pays l’Union Européenne. EDUC et ses membres fondateurs se réjouissent d'avoir ainsi élargi leur communauté académique, du nord au sud de l’Europe, en s’enrichissant de nouvelles perspectives, idées et domaines d'expertise.

University of Jaume I
Universitat Jaume I (UJI) est la seule université publique de la province de Castellón.
Située sur la côte orientale de l'Espagne, elle compte quatre facultés et une communauté universitaire d'environ 14 000 étudiants et plus de 2 200 enseignants, chercheurs et personnels. Cette université publique est née en 1991, avec pour mission de ‘poursuivre le développement, économique et culturel de la société et ce à travers la création et la transmission du savoir’. Elle porte le nom de Jacques Ier d'Aragon.
Fondée en 1991, l'UJI a acquis une réputation de rigueur et de pertinence scientifique. Elle dispose d'un parc scientifique et technologique permettant aux entreprises et aux groupes de recherche d'interagir avec les entreprises, ainsi que d'un centre de recherche en robotique et les technologies sous-marines, le premier du genre dans la Communauté de Valence.
L'UJI se distingue également par son ouverture internationale, qui est un aspect clé guidant toutes ses activités.

University of South-Eastern Norway
Avec ses huit campus, University of South-Estern Norway (USN) est ancrée dans une région dynamique, avec des industries à l'avant-garde de la transition verte et une riche tradition maritime.
Pour assurer la meilleure éducation possible à ses 18 000 étudiants, l'USN coopère étroitement avec les entreprises locales, le secteur public et la société dans son ensemble. La durabilité environnementale, économique et sociale est intégrée à l'enseignement et à la recherche afin de soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies. En conséquence, Les activités de recherche de l'USN explorent un large éventail de défis régionaux et mondiaux dans les domaines de la santé, la société, l'environnement, la technologie et l'éducation.
Un large éventail de programmes de formation est proposé aux niveaux de la licence, du master et du doctorat dans les domaines de la santé et des sciences sociales, de l'ingénierie et de la technologie, de l'éducation, des sports, des sciences humaines, des études commerciales, etc.
Pour favoriser l'internationalisation, de nombreux cours sont disponibles en anglais. Des programmes innovants de master industriel permettent aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle en entreprise pertinente.

Avec son nouvel appel à propositions dans le cadre d'Erasmus+, la Commission européenne encourage l'expansion des alliances d'universités européennes existantes, cela afin d'accélérer la structuration et la transformation de l'espace européen de l'enseignement supérieur. En collaboration avec les États membres de l'UE, elle entend créer 60 universités européennes regroupant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur d’ici à 2024. Jusqu'à présent, 41 alliances ont été formées à la suite des deux premiers appels à propositions pilotes en 2019 et 2020, avec la participation de 279 établissements d'enseignement supérieur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDUC en chiffres-clé depuis 2019

· 8000 étudiants et 245 enseignants impliqués dans 80 cours en mobilité virtuelle européens

· 300 étudiants et 30 enseignants impliqués dans des programmes courts / écoles d’été européennes