Disparition de Jean Seguin

Directeur de l'Enssat de 1994 à 1999, Jean Seguin est décédé le 16 avril 2021, à l’âge de 74 ans.

Jean Seguin, directeur de l'Enssat de 1994 à 1999, à son bureau en 1995

Professeur des universités en informatique, Jean Seguin a été le 2e directeur de l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, succédant à Jacques Wolf.

Directeur des études dès la création de l'Enssat en 1986, il a contribué de façon significative à son développement. Il aura permis notamment l'essor de la recherche en facilitant l'installation d'un laboratoire de l'Institut Foton dans un nouveau bâtiment de l'École.
 
Jean Seguin fut également l'homme qui impulsa la révolution numérique au sein de l’École, tant dans les pratiques pédagogiques qu'au sein des services où il facilita l'installation des premiers ordinateurs pour la bureautique. Informaticien, il développa des activités de recherche sur la visioconférence encore émergente dans les années 1990. En liaison avec les équipes CNET (actuel Orange Labs), il établit une première dans l'enseignement supérieur en avril 1997, avec une conférence à distance avec Chicoutimi au Québec, contribuant ainsi à positionner Lannion en pôle de référence mondial sur le sujet.
 
Plusieurs de ses anciens collaborateurs se souviennent de lui pour son sens du contact humain, son charisme et son aptitude à mener les réunions dans la recherche du consensus.
Sa conscience de l'intérêt général, sa disponibilité et sa bienveillance ont toujours forcé l'admiration de tous.