Digital transformer

Hackathon, stage, master 2… Un programme de formation "à la carte" conçu pour diffuser la culture de l’innovation, de la transformation numérique et stimuler l’esprit d’entreprendre des étudiant·e·s rennais·e·s.

Digital Transformer
  1. Un challenge pour s'échauffer
  2. Un certificat pour se former
  3. Un master pour se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences
  4. Les partenaires

La transformation numérique est un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Pour la réussir, les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique.
Afin d’accompagner ces changements, il est important, dans tous les métiers, de compter sur des professionnels capables de les appréhender.

Un challenge pour s'échauffer

La 2e édition du challenge Digital Transformer se déroule les vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019 à Agrocampus Ouest. Inscription jusqu’au 10 janvier 2019
En seulement 48 heures, les étudiant·e·s sélectionné·e·s doivent proposer des solutions innovantes aux problématiques de transformation numérique d’entreprises du territoire. Lors de la 1re édition en 2018, 70 étudiant·e·s avaient relevé le défi.
« C'est vraiment une expérience que je conseillerai à tous les étudiant·e·s, témoigne Cécile, étudiante en droit à l’Université de Rennes 1. Ces deux jours m'ont énormément apporté. Le travail d'équipe avec des étudiants qui ne sont pas du même domaine, l'aide des experts et des mentors ont été très enrichissants. » Même constat pour Benjamin, étudiant à CentraleSupelec « En participant à cet événement je souhaitais confronter ma vision d'élève-ingénieur avec des étudiant·e·s d'autres cursus. Cette démarche était très riche puisqu'elle permettait de traiter un problème suivant différents aspects : économique, technologique ou encore sociologique. Au final, la cohésion et la complémentarité de notre équipe étaient les clés de la victoire ! »
Un enthousiasme partagé par les partenaires :

Le format de travail offert par le Challenge Digital Transformer m’a particulièrement impressionné par sa capacité à mixer des étudiant·e·s de filières diverses, sans connaissance approfondie de notre secteur, et à obtenir un résultat concret en moins de 48 heures !  Nous avons recensé plus d’une quinzaine de propositions innovantes permettant de renforcer le lien démocratique au sein des coopératives agricoles grâce aux outils digitaux.
Guillaume Lepetit, animateur régional Coop de France.

Un certificat pour se former

Le certificat Digital Transformer s’adresse aux étudiant·e·s des établissements partenaires, de niveau Master (Bac+4).
Il s’agit d’une formation-action de 6 mois combinant 2 mois de formation intensive suivie de 4 mois de mise en pratique. Elle vient se substituer au stage de fin d’études (M2, PFE) et peut aussi s’intégrer dans le cadre d’une césure
Les étudiant·e·s travailleront en mode projet de manière transversale sur des problématiques réelles d’entreprises engagées dans une démarche de transformation numérique ou de transformation de leur modèle économique par le numérique.
Durant ces 4 mois, les candidat·e·s sélectionné·e·s bénéficient du suivi et de l’encadrement propre au stagiaires et perçoivent une gratification équivalente à un stage en entreprise.
La 1re promotion accueillera six étudiant·e·s. Début de la formation en mars 2019.
Candidatures jusqu'au 15 janvier 2019 pour la 1re session de recrutement ; jusqu'au 15 février 2019 pour la 2nde session.

Un master pour se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences

Le parcours Activer la transformation des entreprises du Master 2 Management de l’innovation vise un public varié relevant de la formation continue : demandeur·euse·s d’emploi, cadres salarié·e·s ou en reconversion de tous les métiers de l’entreprise de niveau Bac+4, souhaitant développer des compétences complémentaires à leur formation d’origine en matière de transformation numérique. La formation débute en mars et dure 8 mois. La 1re promotion accueillera six stagiaires.
Via une pédagogie innovante, le master Digital Transformer proposé par la faculté des sciences économiques et l’IGR-IAE Rennes vise à former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises capables de

• comprendre les apports du numérique dans toutes les dimensions de l'entreprise,
  • saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l'entreprise
  • proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires
  • et maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.

Les partenaires

Co-construite avec les partenaires du monde socio-économique, le cursus Digital Transformer est porté par l'Université de Rennes 1 (faculté des sciences économiques et l'IGR-IAE Rennes), pour le compte des établissements engagés dans le projet Université de Rennes :

• EHESP
  • ENSCR
  • ENS Rennes
  • INSA Rennes
  • Sciences Po Rennes
  • Université Rennes 2
  • Université de Rennes 1

et des écoles partenaires :

• Agrocampus Ouest
  • CentraleSupelec