Développement durable : l'Université de Rennes 1 obtient un label national

Rennes 1 devient la 4e université a obtenir le label DD&RS qui valorise les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le label DD&RS permet de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’en
  1. Un engagement à aller plus loin
  2. Le dispositif de labellisation « Label DD&RS »

Un engagement à aller plus loin

Le label DDRS, au-delà des résultats, atteste de la sincérité d’une démarche inscrite dans un processus d’amélioration continue. Il permet de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés. Le label DD&RS est obtenu pour une durée de quatre ans, un suivi intermédiaire a lieu à mi-parcours.

Ce label permet de valoriser nationalement et internationalement la démarche de nos établissements. Loin d’être aboutissement, c’est une reconnaissance qui nous engage à aller plus loin dans une démarche d’amélioration continue, souligne le président David Alis.

Il valorise l’engagement des établissements sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Par leurs missions et leurs organisations, les universités, les grandes écoles et les Crous sont directement concernés par les Objectifs de Développement Durable (ODD). Tant à travers ses formations que sa recherche, notre université travaille et mobilise ses savoirs, talents et énergies, avec ses partenaires pour réussir ce défi. Forte de ces expertises, notre potentiel d’amélioration est très important pour notre propre université, en particulier sur la question de la rénovation énergétique de notre patrimoine universitaire, indique David Alis.

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS »

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » s’inscrit dans la lignée de l’art. 55 du Grenelle 1 de l’environnement. Le label DD&RS 2019 a été attribué à  l’Université Rennes 1, ainsi que l’INSA Lyon et Le Mans Université.

Le Comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d’Universités, du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable et de l’opérateur du label.