DESIR DUNE : colloque de clôture du projet rennais de transformation pédagogique

Porté par les universités de Rennes, en coopération avec d'autres établissements du territoire, le projet "Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes", se conclut le 1er juillet 2021 par une rencontre réunissant l'ensemble des parties prenantes.

Projet DUNE DESIR
  1. Une coopération vertueuse à l'échelle du territoire
  2. Une pluralité d'expérimentations pour un objectif commun
  3. Une conclusion sous forme d'ouverture

Une coopération vertueuse à l'échelle du territoire

Le projet DESIR « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », est issu d’un travail de collaboration entre l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et l’alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), l’ENS Rennes, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes.

Lauréat de l’appel à projets national « Développement d’universités numériques expérimentales » (DUNE) en décembre 2016, le projet vise à transformer les pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiant·e·s , en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative et une ambition commune.

Une pluralité d'expérimentations pour un objectif commun

Déployés entre 2017 et 2020, 50 projets d’innovation pédagogique ​sélectionnés dans le cadre de deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) constituent la matrice principale de cette expérimentation. Ces programmes s'inscrivent dans une diversité de cursus et d’établissements (médecine, géographie, langues, santé publique, odontologie, statistiques...). Initiés par des équipes d’enseignants du supérieur et, dans certains cas, d’étudiant·e·s, ils ont pour objectif de transformer les pratiques d’enseignement, par le développement, l’adoption et l’essaimage de nouvelles pédagogies ou de nouveaux outils, en particulier numériques.

DUNE DESIR s'appuie sur trois piliers :

  • la recherche : un Living Lab cherchant à repérer les éléments qui, dans le projet DESIR, favorisent le plus efficacement les évolutions des représentations, des pratiques, des formes d’organisation du travail dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • l’opérationnel : une Maison de la Pédagogie constituant un dispositif coopératif agile fédérant autour des deux principaux services d’appui à l’enseignement (le SUPTICE de Rennes 1 et le SUP de Rennes 2) et les autres services universitaires concernés d’appui à la formation ainsi que les services « formation » des écoles,
  • l’analyse des données pédagogiques : un pôle « data tank » réunissant des spécialistes de l’analyse des données.

Une conclusion sous forme d'ouverture

Le colloque de clôture de DESIR-DUNE sera l’occasion de dresser le bilan du projet et des expérimentations menées depuis 2017 et d’analyser les transformations à l’œuvre dans l’enseignement supérieur, en particulier sur le site rennais, ainsi que leur accompagnement.

Le rapport entre les pratiques quotidiennes des acteurs et les institutions constituera le fil conducteur des discussions échangées durant la journée. 

Programme détaillé

Informations pratiques et inscriptions