Découverte d’une nouvelle espèce de lichen en Bretagne : Myriolecis massei

Cette nouvelle espèce de lichen, incrustée sur les roches de bord de mer, est assez commune sur le littoral. Située dans la zone des embruns, elle s’intègre dans des mosaïques lichéniques décorant les parois rocheuses du littoral breton et normand. Publication dans The Bryologist (automne 2018).

Myriolecis massei observé à Plogoff (29) - Monnat, Lohezic et al.

Si Myriolecis massei, ce lichen finalement assez commun n’avait pas été repéré jusqu’alors, c’est parce qu’il a longtemps été confondu avec d’autres espèces.

Ce n’est que la sagacité naturaliste de lichénologues de terrain, membres de l’Association française de lichénologie,  qui a permis de remarquer de subtiles différences. Ils ont ainsi relevé des particularités anatomiques fines, et surtout un profil chimique particulier, qui a pu être précisé par des chercheurs de l’équipe Corint de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR).

Ces travaux ont abouti à la publication de cette nouvelle espèce qui est aussi le premier type (échantillon de référence) déposé dans le nouvel herbier du massif armoricain REN-HLA.

Holotype du lichen Myriolecis massei déposé dans l'herbier REN-HLA - © UnivRennes1/CST

Si le nom de genre de ce nouveau spécimen suit la classification la plus récente, le nom d’espèce est un hommage au Dr Louis Jean-Claude Massé, sans qui le travail de recherche sur les lichens mené par des chercheurs de l’ISCR à la faculté de pharmacie n’aurait pu voir le jour.

J.-C. Massé  a en effet su préserver la collection lichen Des Abbayes (REN-ABB) et aussi transmis sa collection personnelle (REN-MAS), récemment mise en valeur par les lichénologues et par la commission de culture scientifique et technique de l'Université de Rennes 1.

Références

Myriolecis massei, a new species of Lecanoraceae from the coasts of the Armorican Massif in Western Europe
Bertrand M., Monnat J.Y., Lohezic - Le Devehat F.
The Bryologist, 2018, 121, 253-263 | doi: 10.1639/0007-2745-121.3.253

Hommage à Louis Jean-Claude Massé (1937-2013)

Boustie J., Chambet A., Esnault J. et Monnat J.-Y.
Bull. Ass. Fr. Lichénologie, 2014, 39, 1-5

The lichenical collection of Professor Henry des Abbayes incorporated in the herbarium of the university of Rennes 1 (REN)
Delmail D., Chambet A., Boustie J.
edited by Vicki A. Funk, Taxon, 2012, 61, 272-264

L’herbier de lichens de Jean-Claude Massé (1937-2013)
Esnault J.,  Monnat J-Y,  Chambet A.
E.R.I.C.A. 2016, 29, 71-78