De nouveaux transistors moléculaires multifonctionnels modulables

Dans le cadre d'une collaboration internationale, des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes 1) viennent de mettre au point de nouvelles jonctions moléculaires, éléments de base des transistors permettant le contrôle et la modulation des circuits électriques. Ces travaux ouvrent la voie vers de nouveaux circuits électriques fonctionnels ultra-miniaturisés à haute performance. Publications dans Journal of American Chemical Society et Nature Communications (2020 et 2022).
Crédit : Wikimedia Commons

Dépasser les limites des transistors conventionnels à base de silicium, composants de base des ordinateurs, est un des objectifs de l’électronique moléculaire qui pourrait, à terme, miniaturiser les dispositifs électroniques et les nanocircuits à l’échelle de la molécule. Pour cela, le chimiste doit être capable de concevoir des molécules pouvant jouer le rôle de diodes rectificatrices pouvant contrôler le sens du passage du courant, ou être insérées dans un transistor à effet de champ, en jouant le rôle de résistance variable commandée par une tension extérieure. Hélas, les jonctions moléculaires qui présentent ces fonctions restent encore extrêmement difficiles à réaliser.

Dans le cadre d’une collaboration internationale, des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université Rennes 1) ont découvert une molécule organométallique dont les caractéristiques pourraient bien révolutionner la nanoélectronique...

Dual-Gated Single-Molecule Field-Effect Transistors beyond Moore’s Law
L. Meng, N. Xin, C. Hu, H. Al Sabea, M. Zhang, H. Jiang, Y. Ji, C. Jia, Z. Yan, Q. Zhang, L. Gu, X. He, P. Selvanathan, L. Norel, S. Rigaut, H. Guo, S. Meng, X. Guo
(2022) Nature commun. |13 | 1410 | doi: https://doi.org/10.1038/s41467-022-28999-x