David Alis réélu président de l’Université de Rennes 1

Le Conseil d’administration de l’Université de Rennes 1 s’est réuni ce vendredi 26 juin 2020 à la faculté de droit et de science politique afin d’élire le président de l’université pour la mandature 2020-2024. Le président sortant, David ALIS, 52 ans, a été réélu au premier tour de scrutin à la majorité absolue des voix.

David Alis

Les membres du Conseil d’administration se sont réunis ce vendredi 26 juin 2020 à 9h, dans l’amphithéâtre Percerou de la faculté de droit et de science politique, en lieu et place de la salle des conseils sise à la présidence de l’université, afin de garantir les règles de distanciation physique en vigueur.
Les administrateurs étaient appelés à élire le président de l’université pour la mandature 2020-2024. Deux candidatures avaient été déposées : 

  • David Alis, professeur de sciences de gestion, président sortant
  • Yvan Lagadeuc, professeur en écologie 

David Alis a recueilli 23 voix, Yvan Lagadeuc 5 voix et 7 administrateurs se sont abstenus. Président de l’Université de Rennes 1 depuis mars 2016, David Alis a ainsi été reconduit dans ses fonctions, pour un nouveau mandat de quatre ans, par un Conseil d’administration renouvelé.

Première étape du processus de renouvellement de la gouvernance de l’université, les élections universitaires se sont déroulées les 4 et 5 mars 2020. Cependant, suite à l’annonce du confinement, l’installation des conseils centraux a dû être reportée. Initialement prévue le 17 mars, la désignation des personnalités extérieures au Conseil d'administration n’a pu avoir lieu que le 18 juin et l'élection du président prévue le 26 mars n’a pu se tenir que trois mois plus tard.
Dans l’intervalle, les mandats du président et des représentants des trois conseils centraux qui devaient arriver à échéance le 26 mars dernier ont été prolongés par la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19.