COVID-19 : où en est-on de l'épidémie ? Une émission de radio fait le point

"C-Lab" reçoit les professeurs Matthieu Revest (Université de Rennes 1 / CHU de Rennes) et Pascal Crépey (EHESP). L'infectiologue et l'épidémiologiste offrent un regard croisé sur l'épidémie, en ce début d'automne 2020. À réécouter en podcast.

Image par https://www.vperemen.com via Wikimedia Commons
  1. Regards croisés des Pr Matthieu Revest, infectiologue, et Pascal Crepey, épidémiologiste
  2. Pour aller plus loin : une rencontre à venir avec le Pr Matthieu Revest

Sur les ondes de C-Lab, la radio étudiante rennaise, l'émission "Vu du Lab" est accessible en podcast. Ses animateurs reçoivent les professeurs Mathieu Revest, infectiologue (Université de Rennes 1, CHU de Rennes) et Pascal Crepey, épidémiologiste (EHESP).

Pourquoi peut-on aujourd'hui différencier les zones de risque en France, contrairement à l'approche nationale unique lors du confinement de mars 2020 ? Quels sont ces nouveaux tests de dépistage du SARS-CoV-2, peut-on les considérer comme fiables ? Le virus SARS-CoV-2 mute-t-il, et cela remet-il en cause les stratégies de prévention ? Les étudiants et les universités sont-ils vraiment les principaux responsables de l'augmentation des contaminations en France cet automne ?

À partir d'exemples tel que Manaus, une ville du Brésil où l'échec de la prévention a entraîné une immunisation collective forcée de la population, ou encore de la Suède dont les habitants n'ont pas la même culture de santé publique que la nôtre, Pascal Crepey nous éclaire sur les stratégies de lutte contre l'épidémie et sur leurs conséquences. Matthieu Revest rappelle la notion de responsabilité de chacun dans la transmission de cette affection interhumaine. Les deux experts livrent leurs regards croisés sur l'analyse des ressources de l'hôpital et de sa mise à l'épreuve sous l'afflux des malades de la COVID-19.  Enfin, ils partagent des réflexions utiles pour adapter son mode de vie à une cohabitation qui risque de se faire encore longue avec le virus.

L'émission est équilibrée, entre points de vigilance (l'exploitation de zones sauvages par l'homme entraînera encore l'émergence d'autres pathologies) et aspects positifs (la chance que nous avons que la maladie touche peu les jeunes, l'extraordinaire progrès des connaissances depuis le début d'année).

À retrouver en podcast sur le site de l'émission.

Pour aller plus loin : une rencontre à venir avec le Pr Matthieu Revest

Dans le cadre de la Fête de la science :

"Corona Minus : la rencontre !" à destination des enfants (du CP au CM2) et de leurs parents

Le Corona Minus, c'est quoi ? Est-ce qu'il est méchant ? Faut-il en avoir peur ? Est-ce que c'est vraiment la faute au pangolin ? Comment on l'attrape, qu'est-ce qui se passe si on l'attrape ? Ça fait quoi le confinement, et tous ces masques partout ? Et quand est-ce qu'il va nous lâcher les baskets, ce satané virus ???
Pour répondre à ces questions (et à bien d'autres), des enseignants-chercheurs du Projet Université de Rennes proposent une rencontre à destination des enfants (du CP au CM2), suivie d'un échange avec leurs parents.

Intervenant·e·s
- Matthieu REVEST, infectiologue, professeur à l'Université de Rennes 1, praticien hospitalier au CHU de Rennes (service des maladies infectieuses et de réanimation médicale)
- Myriam CHEREL, psychologue, enseignante-chercheure à l'Université Rennes 2 en psychologie clinique, psychopathologie et clinique psychanalytique

Mercredi 14 octobre 2020 - à partir de 15h - Les Champs Libres (Espace Muséocube), 10 cours des Alliés, 35000 Rennes