COVID-19 : bilan, vaccination (pour tous ?) et avenir - Avec les Pr Matthieu Revest et Vincent Thibault

[VIDEO - 9 juillet 2021] Les Pr Revest et Thibault (Université de Rennes 1 - CHU de Rennes) font le bilan d'une année éprouvante, apportent leur éclairage sur la question de l'obligation vaccinale, sur la vaccination des enfants et sur l'évolution de la pandémie.

Les Pr Matthieu Revest (à g.) et Vincent Thibault le 9 juillet 2021 - Image V. Melcion - UR1/DirCom
  1. Les experts
  2. L'interview
  3. Points essentiels à retenir : index vidéo
  4. Références

Les experts

Matthieu Revest et Vincent Thibault sont tous deux professeurs à la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1.
Matthieu Revest est infectiologue, responsable médical pour les maladies infectieuses émergentes dans le service de maladies infectieuses et réanimation médicale du CHU de Rennes. Il est membre du Haut conseil de la santé publique.
Vincent Thibault est virologue, chef du laboratoire de virologie du CHU de Rennes.

L'interview

Cette interview a été réalisée le 9 juillet 2021 au Pôle de formation des professionnels de santé du CHU de Rennes, le vendredi précédant l'allocution du président Emmanuel Macron lundi 12 juillet 2021.
L'entretien, disponible en intégralité, fait le bilan d'un an de lutte contre l'épidémie à l'hôpital et répond aux interrogations du moment, telles que recueillies auprès des personnels et des étudiants de l'Université de Rennes 1 :

• la vaccination de la population
  • les conditions de fin des restrictions ;
  • la question de l'obligation et de l'hésitation vaccinale ;
  • la vaccination des enfants de 12 à 18 ans et plus jeunes ;
  • l'hypothèse d'effets secondaires à long terme de la vaccination ;
  • la 4e vague due au variant delta et ce qui pourrait suivre... pour peu que l'on puisse se risquer à des prédictions.

Points essentiels à retenir : index vidéo

Les liens ci-dessous permettent d'accéder aux propos correspondants tenus dans l'entretien vidéo.
Si possible, le visionnage de l'interview en intégralité (1h15) reste à privilégier à la lecture de ce résumé.
En effet, pour faciliter sa lisibilité, cette indexation ne reprend que très partiellement les argumentaires et ne couvre pas :

La vaccination en population générale

La vaccination des enfants et l'hypothèse des effets secondaires à long terme

Connaissances sur le virus et avenir

En français

En anglais