Coronavirus : suivez en vidéo l'inclusion d'un patient dans l'essai thérapeutique Discovery coordonné par l'Inserm

Évaluer l'efficacité et la sécurité des traitements disponibles et émergents pour soigner les malades du Covid-19 : c'est l'objet de Discovery, un essai thérapeutique coordonné par l'Inserm. À Rennes, Bruno Laviolle, professeur de l'Université de Rennes 1 et directeur du Centre d'investigation clinique (CHU de Rennes/Inserm), explique comment se passe l'inclusion d'un patient dans cette étude.

Le Pr Bruno Laviolle dans le service de réanimation médicale du CHU de Rennes - Image : B.Laviolle

Un essai ouvert et adaptatif

L'essai thérapeutique Discovery a démarré le 22 mars avec 5 possibilités de traitements à évaluer. Il vise à inclure 3200 patients atteints du Covid-19 à l'échelle européenne, dont 800 en France.

Pour chacun de ces patients, et après recueil de consentement, une des 5 possibilités de stratégie thérapeutique est attribuée par tirage au sort (randomisation). L'efficacité et la sécurité du traitement sont évalués après 15 jours.

Discovery est ouvert : patients et soignants sont informés du traitement attribué dans le cadre de l'essai.
Discovery est adaptatif : les traitements inefficaces pourront être rapidement abandonnés et remplacés par de nouvelles molécules émergeant de la recherche.

Les images de cette vidéo ont été tournées par Bruno Laviolle, professeur de l'Université de Rennes 1 et directeur du Centre d'investigation clinique (CHU de Rennes / Inserm), afin de permettre au public de suivre sur le terrain comment se déroule cet essai.

L'essai Discovery est une étude de l'OMS coordonnée en Europe par l'Inserm, dans le cadre du consortium REACTing.