Comment se dessine la rentrée 2020 à l'Université de Rennes 1 ?

Si les conditions sanitaires dans lesquelles pourra débuter la prochaine année universitaire ne sont pas encore connues, les équipes de l'Université de Rennes 1 sont actuellement pleinement mobilisées afin de préparer l'organisation de la rentrée, dans le respect des consignes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

étudiants dans le cloître de la faculté des sciences économiques
  1. Guider les nouveaux étudiants
  2. Imaginer les complémentarités présentiel / distanciel
  3. Accompagner les diplômés vers l’emploi

Nous plaçons l’épanouissement et la réussite de nos étudiants au cœur de toutes nos réflexions. Notre priorité : vous accueillir dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun. 
Notre souhait, dès lors que la situation le permet, est de favoriser la présence des étudiants sur nos campus, de permettre à chacun de profiter pleinement de sa vie étudiante, des opportunités, des découvertes, des échanges qui sont l’ADN de l’université. 
Cependant, le contexte d’incertitude nous invite à agir avec prudence et responsabilité et à envisager différents scenarios. Dans tous les cas, la rentrée universitaire 2020-2021 aura bien lieu en septembre dans l’ensemble de nos formations.
David Alis, président de l’Université de Rennes 1 

Guider les nouveaux étudiants

Les étudiants en 1re année, notamment les nouveaux bacheliers, feront l'objet d'un suivi et d'une attention particulière afin de les accompagner au mieux dans la transition entre le lycée et l'université. 

Les dispositifs d’accueil renforcés qui seront déployés à la rentrée permettront à chacun de trouver le soutien nécessaire, d’être guidé dans sa découverte de l'université afin de se familiariser avec  son nouvel environnement, les outils et méthodes de travail de l’étudiant. 

Dès le mois de juillet, l’université proposera des webinaires à destination des étudiants admis en 1re année : des conférences en ligne animées par les responsables pédagogiques qui permettront d’apporter des informations sur les modalités d’accueil à la rentrée, sur la vie étudiante et l’offre de service, sur l’organisation de la formation mais aussi sur des conseils ciblés de révision. 

Imaginer les complémentarités présentiel / distanciel

Sur les campus  la mise en application des apprentissages sera favorisée : les travaux pratiques et d'observation nécessitant des instruments scientifiques, les stages et activités de terrain, mais aussi toutes les activités en groupes, comme les travaux dirigés ou les projets tuteurés. 

En parallèle, et en fonction de chaque formation, les étudiants pourront suivre en ligne une partie de leurs cours. Développer l’enseignement à distance, c’est aussi agir pour favoriser la réussite de l’ensemble de nos étudiants, notamment de celles et ceux qui, pour des raisons de santé, de logement ou de transport, du fait des règles sanitaires, auraient des difficultés à assister aux cours en présentiel, en leur offrant des modalités pédagogiques adaptées qui garantissent la qualité des formations.  

A la pointe de la pédagogie numérique, l’université dispose déjà d’une grande partie des équipements et des outils qui permettent aux étudiants de suivre des cours à distance, en direct ou en différé, de diffuser un même cours dans plusieurs amphis sur le territoire breton, d’accéder en ligne aux contenus pédagogiques, d’échanger de façon individuelle avec leurs enseignants…  

Dans cette perspective, nous serons particulièrement vigilants à garantir à toutes et tous l’accès aux ressources numériques : là aussi, les étudiants pourront profiter des installations des campus qui comptent près de 150 salles équipées et connectées et 2500 postes informatiques en libre-service, sur des créneaux qui seront identifiés et dans le respect des consignes sanitaires. 

Accompagner les diplômés vers l’emploi

Tout au long de leur parcours à l’Université de Rennes 1, les étudiants sont sensibilisés et préparés à leur insertion professionnelle. Conscients des difficultés auxquelles les nouveaux diplômés pourraient se retrouver confrontés cette année dans leur recherche d’emploi, nous sommes et resterons également présents à leurs côtés. Ils pourront continuer à bénéficier des services du SOIE (aide à la rédaction de CV, ciblage de la lettre de motivation, décryptage d’annonces, simulation d’entretiens de recrutement…) et de la force du réseau des membres de la Fondation Rennes 1