Comment faciliter l’intégration des migrants et des réfugiés?

C’est toute l’ambition du projet européen NADINE, coordonné par la start up « Script & Go » et dont l’Université de Rennes 1 est partenaire à travers l’implication de Damien Lolive, Maître de Conférence à l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et de son équipe.

Irisa - Projet Nadine
  1. L’objectif du projet
  2. Comment ?
  3. Moyens mis en œuvre
  4. Partenaires
  5. Carte d’identité

L’objectif du projet

Le projet NADINE “digital iNtegrAteD system for the socIal support of migraNts and refugEes” vise le développement de nouveaux moyens pour l’intégration des migrants et des réfugiés. Un des principaux leviers de leur insertion dans les pays d’accueil est leur capacité à travailler. Ainsi, l’objectif de NADINE est de « redonner aux migrants et aux réfugiés leur dignité en leur offrant un travail convenable avec un salaire convenable ».

Comment ?

A partir de la création d’une plateforme qui permettra l’usage de solutions numériques qui s’adapteront aux spécificités de chaque individu.
 

Moyens mis en œuvre

  • Fournir des fonctionnalités d’évaluation des compétences ;
  • Créer dynamiquement des programmes de formation sur mesure pour adapter les compétences existantes par rapport à celles nécessaires dans les pays hôtes ;
  • Fournir un assistant numérique qui aidera les utilisateurs finaux dans leurs démarches administratives ;
  • Créer un lac de données disponible pour les entités publiques permettant une meilleure organisation des flux migratoires.

 
NADINE innovera sur plusieurs axes, de la création de nouveaux outils d’apprentissage – adaptables à différents contextes – jusqu’à la création de nouvelles manières de gérer les flux d’information permettant aux administrations publiques de travailler efficacement à la fois avec un flux ordinaire de migrants ou en période de forte affluence. La plateforme NADINE créera de nouveaux marchés dans différents secteurs et fournira de nouveaux outils permettant de développer la capacité d’innovation en Europe.
 
 

Partenaires

Le projet réunit treize partenaires européens provenant de Grèce, d’Italie, du Royaume Uni, du Luxembourg, de Belgique et de France.
 

Carte d’identité

Projet européen NADINE – Programme HORIZON 2020
Nom du responsable scientifique : Damien LOLIVE
Laboratoire / UMR : IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) UMR CNRS 6074
Durée du projet : Du 01/11/2018 au 31/10/2021 (3 ans)