Challenge Digital Transformer : défis relevés !

Issu·e·s des universités et grandes écoles de la métropole, 70 étudiant·e·s rennais·es ont à nouveau relevé le Challenge Digital Transformer et imaginé, le temps d’une journée, l’entreprise efficiente et respectueuse de demain.

Une des équipes du chalennge digital transformer, édition 2021
  1. Numérique x RSE x RH
  2. Et les lauréats sont...

Lancé en 2018, le Challenge Digital Transformer a dû se réinventer cette année pour proposer, au lieu des 48 heures habituelles, un programme à distance, adapté et étalé sur une semaine, du 25 au 29 janvier 2021. Un format revisité qui a néanmoins permis de réunir physiquement le Jour J tout ou partie de 10 des 12 équipes dans les locaux de l’EHESP, de Rennes School of Business, de l’IMT, de l’INSA et des universités de Rennes 1 et Rennes 2.

Sensibilisés aux enjeux de la RSE et initiés aux outils et méthodes du Design thinking durant les jours précédents, les participant·e·s étaient accompagné·e·s par une trentaine de mentors et d’expert·e·s mobilisé·e·s pour les guider et les conseiller.
De tous horizons et de toutes disciplines, les étudiant·e·s ont su mettre en commun leurs visions et leurs compétences pour concevoir, en équipe, des solutions innovantes aux problématiques réelles de transformation numérique soumises par les entreprises.

Numérique x RSE x RH

Pour cette 4e édition, quatre entreprises locales ont challengé les étudiant·e·s avec des problématiques à la croisée du numérique, de la responsabilité sociale d’entreprise et des relations humaines.

  • A2COM leur a demandé d’imaginer une offre cloud capable d’accompagner la transformation numérique des entreprises tout en répondant à leurs ambitions et engagements en matière de responsabilité sociétale ;
  • le cabinet de conseil Abaka d’apporter, par une relation numérique intégrée, humaine et responsable, une réponse agile, précise et réactive aux attentes de leurs prospects et clients ;
  • le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine de proposer des pistes d’action pour développer de nouvelles habitudes de travail afin de mieux servir les clients face aux enjeux du numérique responsable ;
  • Valeor de réfléchir à la façon d’accueillir et former au mieux leurs futurs collaborateurs avant et pendant leur intégration dans le groupe.

Et les lauréats sont...

L’équipe lauréate du grand prix du jury a imaginé le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe Valeor.
Elle était composée d’Aïssatu, étudiante en licence Administration Economique et Sociale à l’Université Rennes 2, d’Annaïg, élève ingénieure à IMT Atlantique, et de trois étudiantes de l’Université de Rennes 1 : Suzanne, en licence Economie et Management des entreprises, Yvanna, en licence Science de la vie, et Naïma, en Master Droit public, qui nous livre son témoignage :

Je me suis inscrite à ce challenge par curiosité et envie de voir si l'univers du digital pouvait être intéressant. J'avais néanmoins beaucoup d'appréhensions : membres de l'équipe inconnus, manque de connaissances dans l'univers du digital et peur de ne pas avoir d'idées. Maintenant que j'y ai participé je ne peux que conseiller cette expérience qui vous embarque. Tous les freins sont levés grâce à une équipe encadrante super professionnelle, les idées naissent dans les échanges grâce aux outils et quel que soit notre domaine de formation on a des ressources à partager.
Ce challenge m’a apporté beaucoup d'énergie positive, de confiance en moi, l'envie d'innover, de proposer des idées même en entreprise. Que mon idée ait plu à mon équipe et nous fasse remporter le challenge m'apprend qu'il faut arrêter de s'autocensurer et oser proposer !

Le prix du public a récompensé un projet de plateforme ludique de réalité augmentée imaginé en réponse à la problématique de la caisse locale du Crédit Agricole par une équipe internationale composée de Meriem, étudiante en informatique à IMT Atlantique, de Mohammad Sajid, du MSc Data and Business Analytics de Rennes School of Business, et de cinq étudiants de l’Université de Rennes 1 : Mashkour en licence MIAGE Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, Rébiné en licence de Droit, Mathieu en master Management des PME-PMI, Giray en master Informatique et René en master Mécanique.
Ce dernier partage son enthousiasme :

L'expérience du challenge m'a permis de développer mon aptitude de travail dans une équipe pluridisciplinaire et d'intérioriser la démarche du Design Thinking et de pitch de projet. C’est une expérience unique et amusante permettant de mettre sa créativité et son esprit de travail en équipe au service des défis numériques de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.