Cérémonie de remise des diplômes de la Licence professionnelle en Technologies agroalimentaires de l’Université franco-géorgienne

La cérémonie, organisée par Mr l'Ambassadeur de France Diego Colas s'est déroulée le 2 février dernier. L'occasion de mettre à l'honneur les premiers et premières diplomé·e·s de ce programme de double diplôme unissant l'Université de Rennes 1 et l'Université Technique de Géorgie.
Cérémonie de remise des diplômes Université Franco-Géorgienne

Les étudiant·e·s ont été chaleureusement félicité·e·s par M. l’Ambassadeur et le recteur de l’Université Technique de Géorgie Mr David Gurgenidze qui leur ont remis les diplômes. Le coordinateur de l’Université franco-géorgienne Mr David Teurtrie, le Doyen de la Faculté agroalimentaire de TSU Mr Giga Kvartskhava et les co-responsables de ce programme Mr Malkhaz Berezhiani (professeur à la GTU, co-responsable géorgien de la Licence) et Mme Hélène Marfaing (enseignante, IUT de l’Université de Rennes 1, co-responsable français de la Licence) ont également félicité les étudiant·e·s pour leur réussite.

La génèse de l'Université franco-géorgienne

Pour rappel, l'Université franco-géorgienne a vu le jour le 26 mai 2018 : les formations proposées à l’UFG depuis la rentrée 2020 ont été pensées pour répondre aux besoins spécifiques de l’économie géorgienne. Parmi les partenariats avec d'autres établissements français, l’expertise de l’Université de Rennes 1 est mise à profit sur le plan agroalimentaire : des professeurs de l’IUT de Saint-Brieuc effectuent des mobilités enseignantes afin de dispenser aux étudiant·e·s les enseignements de la Licence professionnelle en Technologies agro-alimentaires Gestion de production en industrie laitière.

A l’issue de leur L3, les étudiant·e·s obtiennent un double-diplôme franco-géorgien, délivré conjointement par l’Université de Rennes 1 et par l’Université Technique de Géorgie (GTU). Ce diplôme de licence leur offre toutes les compétences nécessaires pour exceller dans l’industrie agroalimentaire, en renforçant leurs savoirs et capacités concernant les produits laitiers et en leur permettent d’accéder sous certaines conditions à des programmes d’études supérieures (de niveau Master) en Europe et dans tous les autres établissements d’enseignement supérieur internationaux qui reconnaissent les diplômes français et géorgiens.

Cérémonie de remise des diplômes de la Licence professionnelle en Technologies agroalimentaires à l’Université franco-géorgienne