Candidater en Master

Vous souhaitez vous inscrire en M1 ou M2 à l'Université de Rennes 1 : consultez les calendriers et modalités

Candidatures @F.Obé

Le diplôme national de Master est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il est obtenu après l’acquisition de 120 crédits ECTS, répartis sur 4 semestres après la licence. Il valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. La déclinaison en domaines, mentions, et parcours est fondée sur une organisation semestrielle.
A chaque unité d’enseignement (UE) est affecté d’un certain nombre de crédits en fonction de la charge de travail demandée à l’étudiant. La formation dispensée en master comprend :

• des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués avec un ou plusieurs stages obligatoires,
  • une initiation à la recherche via, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.
.
Oui. L’Université de Rennes 1 sélectionnera les étudiant.e.s au niveau M1 dans toutes les mentions de master.
Les mentions de master de droit (pas la mention science politique) continueront à donner lieu à une sélection entre le M1 et le M2, un régime dérogatoire lié aux spécificités de la filière (la plupart des concours aux carrières juridiques sont accessibles à Bac+4).
Selon la mention de master, le recrutement se fera sur concours et/ou examen du dossier, complété éventuellement par un entretien.
Les commissions de recrutement de chaque master seront notamment attentives à la qualité du dossier, aux notes, à la cohérence du projet professionnel, aux motivations et à l’expérience de l’étudiant.e.
L’université fixe le nombre de places accessibles dans chaque mention de master, notamment au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle.Body Text
Le portail trouvermonmaster.gouv.fr offre un panorama de l’ensemble des masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
Les dates de candidature et les modalités d’accès y seront précisées, les candidatures sont à faire sur le site de chaque université.
Pour l'Université de Rennes 1, rendez-vous sur le site dédié aux candidatures.

L'Université de Rennes 1 propose 45 mentions de master déclinées en 166 parcours. Pour chaque parcours, vous trouverez dans l’annuaire des formations de l’université, une fiche détaillant l’organisation des études et les contenus de la formation, les pré-requis et modalités de sélection, l’insertion professionnelle et les débouchés, les liens avec la recherche et l’ouverture internationale, ainsi que tous les contacts.

Mais avant de postuler, il est essentiel d’avoir élaboré son projet professionnel. De la définition du projet à la candidature en master, le SOIE est présent à chaque étape aux côtés des étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s peuvent postuler à autant de masters qu’ils le souhaitent.
A l'Université de Rennes 1, les dates d’ouverture et les modalités de la campagne de candidature sont précisées sur candidatures.univ-rennes1.fr (onglet : offre de formation).
Postuler à une mention de master impliquera une hiérarchie entre les parcours de cette mention.
Les candidat.e.s non retenu.e.s dans le(s) parcours de leur choix pourront être orientés vers d’autres parcours de la mention, en fonction de l’appréciation portée par la commission sur leur dossier.
Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master, si vous êtes titulaire d’un Diplôme National de Licence de moins de 3 ans. Vous ne devez avoir obtenu aucune réponse positive aux démarches entreprises auprès des établissements pendant les phases de candidature ou être inscrit.e sur liste complémentaire.
Le SOIE est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Il propose un suivi individuel pour la préparation des dossiers (rédaction de lettre de motivation, relecture de CV, etc) : chaque candidat est systématiquement rappelé. Pour prendre contact par mail : soie@univ-rennes1.fr

Par ailleurs, pour les formations sélectives, des ateliers sur la rédaction de lettre de motivation ont également eu lieu. Pour connaître les prochaines dates, consultez l'agenda du SOIE.