Budget participatif étudiant : découvrez les projets lauréats

Les étudiants ont voté : six projets seront mis en place dès le printemps 2020 sur les campus de Rennes et de Lannion pour une enveloppe globale de 31 000 €.

Budget Participatif étudiant
  1. 1 263 votes et 6 projets mis en place
  2. Budget participatif : une initiative étudiante

1 263 votes et 6 projets mis en place

L’Université de Rennes 1 a lancé en novembre 2019 son 1er budget participatif étudiant. Après plus de 40 projets déposés, la phase d’analyse et de faisabilité a retenu 10 projets que les étudiants ont pu départager en votant pour leurs 3 projets préférés. Après 12 jours de vote, du 24 janvier au 3 février, et 1 263 voix comptabilisées, ce sont donc 6 projets lauréats qui seront mis en œuvre dès le printemps :

• Epi’free : mise en place d’une épicerie gratuite, accessible à tou·te·s les étudiant·e·s de l’Université de Rennes 1, pour lutter contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire.
    Budget alloué : 14 000 €
  • Beaulieu en couleurs : rajeunir le campus de Beaulieu en faisant participer les artistes locaux et usager·e·s du campus de Beaulieu.
    Budget alloué : 10 000 €
  • Manger chaud à Beaulieu : installation de micro-ondes dans les espaces de restauration du campus de Beaulieu.
    Budget alloué : 2 000 €
  • MéGo - IUT Lannion : mise en place de cendriers interactifs à l'extérieur des bâtiments de l'IUT de Lannion, pour recycler les mégots et participer au développement durable.
    Budget alloué : 2 000 €
  • Réaménagement espace vie étudiante de l'ENSSAT : décoration intérieur, ameublement, matériel de son, aménagement de l'extérieur...
    Budget alloué : 1 000 €
  • Aménagement des espaces de pause de l'IUT Lannion : favoriser les liens entre les étudiant·e·s autour de lieux de pause, avec des sièges, des tables et des canapés à l'intérieur des bâtiments.
    Budget alloué : 2 000 €

Aucun projet n'ayant été soumis au vote sur les campus de Saint-Brieuc et Saint-Malo, les crédits alloués initialement à ces deux sites ont été redistribués vers Rennes et Lannion.

Budget participatif : une initiative étudiante

Lancé sur proposition des élus étudiants, ce 1er budget participatif a permis de proposer à l’intégralité des étudiants de contribuer à la répartition des crédits de la vie étudiante et de campus.
Objectifs :

• Encourager les étudiantes et les étudiants à se saisir des fonds consacrés au développement de la vie étudiante et à l’amélioration du bien être sur les campus.
  • Identifier de nouvelles problématiques collant à l'expérience des étudiants sur chaque territoire.
  • Mieux répondre aux attentes des étudiants en matière de bien être sur les campus et de vie étudiante.

Suite au lancement officiel le 19 novembre 2019, chaque étudiant, seul ou en groupe, a pu proposer, pendant deux semaines, un ou plusieurs projets sur une plateforme dédiée. En deux semaines, 47 projets ont été déposés. Aménagement mobilier ou immobilier, environnement, développement durable, solidarité, culture, santé, sport, mobilité…. : les propositions ont touché des domaines très variés de la vie des campus.
Seules conditions indispensables pour être éligibles à un financement : des projets d'intérêt général, avec des retombées pour les étudiants suffisamment larges, et une finalité tendant à une amélioration des conditions de vie et d'études sur les campus.
Après une étude de faisabilité technique, juridique et budgétaire réalisée par les services de l'université, les 10 projets répondant aux critères d'éligibilité ont été soumis au vote des étudiants pour les départager.

Ce premier budget participatif est une belle preuve de l’esprit d’initiative des élus étudiants, engagés dans une véritable démarche de co-construction. Après avoir mené un important travail de réflexion sur le type de projets qui pourraient être concernés, ils ont proposé et mis en œuvre un dispositif très ouvert pour que des projets puissent émerger au sein de la communauté étudiante.