AlterPACES : une voie alternative pour accéder aux études de santé

L’Université de Rennes 1, en partenariat avec l’Université Rennes 2, s'engage à la rentrée 2017 dans une expérimentation d’une durée de 3 ans permettant un accès alternatif aux filières de santé.
Entrée du campus Santé de Villejean

Un·e étudiant·e inscrit·e en L2 ou L3 peut désormais candidater directement en 2e année d’études médicales, pharmaceutiques, d’odontologie ou de sage-femme, sous réserve que la mention de la licence dans laquelle il est inscrit le lui permette (voir la liste ci-dessous). Auparavant, l'accès en 2e année était réservé aux étudiants réussissant leur concours au terme de la PACES, première année commune aux études de santé.

Objectif : diversifier les profils des futur·e·s profesionnel·le·s en intégrant dans les études de santé des étudiant·e·s de licence ou CPGE motivé·e·s, avec un projet professionnel réfléchi et un dossier académique de haut niveau.
Une partie du numerus clausus est réservée à cette voie alternative.

Quelles licences pour quelle filière de santé ?

Chaque filière de santé a défini les licences donnant accès à l’AlterPACES. Pour candidater, les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s en L2 ou L3 d'une des mentions de licence des universités de Rennes 1 ou Rennes 2 ci-dessous (ou en inscription cumulative pour les CPGE) :

• Candidatures en médecine
    Licence de physique-chimie, mathématiques, informatique, droit, économie-gestion, philosophie, psychologie, sociologie, STAPS, histoire, MIASHS, AES, géographie et aménagement ou science de l’éducation (2 UE complémentaires à valider)
  • Candidature en pharmacie
    Licence de sciences de la vie ou de physique-chimie sans UE complémentaire ;
    Licence de droit, économie-gestion, psychologie ou STAPS (1 UE complémentaire à valider)
  • Candidature en odontologie
    Licence de sciences de la vie, philosophie ou MIASHS (aucune UE complémentaire à valider)
  • Candidature en maïeutique