5e challenge de hacking BreizhCTF à l'Université de Rennes 1

Le BreizhCTF est une compétition de sécurité informatique où des équipes de hackers s'affrontent pour parvenir les premiers à l'objectif : capturer un drapeau virtuel ("flag" en anglais). Au programme, une session de présentations de projets en 5mn, un speaker, la fameuse nuit de compétition Capture The Flag et des surprises. Les inscriptions au challenge sont closes pour 2019.

Logo BreizhCTF - image de fond par Paul Cook (pexels.com)
  1. Cybersécurité : l'Université de Rennes 1, un leader européen
  2. Les formations en cybersécurité à l'Université de Rennes 1

Le but du BreizhCTF est de permettre, sur une journée et une nuit du vendredi 12 avril à 17h au samedi 13 avril 2019 à 8h sur le campus de Beaulieu, le partage et la rencontre autour des thématiques associées à la sécurité des systèmes d’information.

Le BreizhCTF est une manifestation où les personnes techniques et non-techniques peuvent se rencontrer et partager librement toutes sortes d’informations.

Le BreizhCTF a été conçu par deux membres du groupe Hexpresso (@_SaxX_ et @kaluche_) avec la contribution active d’un pool technique et organisée par Bretagne Développement Innovation et le soutien de nombreux sponsors.

Retour sur l'édition 2018 en vidéo :

 

Informations pratiques
12 avril 17h --> 13 avril 8h
Hall des amphis du campus de Beaulieu
Les inscriptions au challenge sont closes.

Cybersécurité : l'Université de Rennes 1, un leader européen

L'Université de Rennes 1 se distingue depuis 2006 par une position privilégiée d'expertise, sur l'ensemble des maillons de la chaîne de la cybersécurité, à l'échelle européenne. L'établissement mobilise plus de 120 personnes sur la thématique.

L'Université de Rennes 1 couvre l'ensemble des grandes disciplines de la cybersécurité, de la physique au droit, en passant par l'électronique, les télécommunications, les mathématiques et l'informatique. Et ceci, tant pour la recherche que pour l'enseignement. Les formations de l'Université sont placées sous la responsabilité d'enseignants qui sont aussi des chercheurs experts, particulièrement reconnus à l'échelle internationale.

 

Les formations en cybersécurité à l'Université de Rennes 1

L'Université de Rennes 1 a formé en 2019 plus de 1 000 diplômés en cybersécurité, à laquelle ses étudiants sont sensibilisés dès la licence en informatique et le DUT Réseaux & Télécoms. L'offre de formation est ensuite tournée vers la spécialisation et les parcours spécifiques :

En formation continue, l'université monte des parcours spécifiques à la demande des industriels (exemple : "Développeu·r·se expert·e en sécurité")
Le Master 2 "Droit du numérique" sera également accessible en formation continue à compter de septembre 2019.
Un nouveau parcours "Activer la transformation numérique des entreprises" du Master management de l'innovation ouvre en 2019 ; la formation abordera notamment les questions de sécurité numérique au sein des entreprises.

Partenariats
L'ANSSI, la DGA, l'IRT b<>com figurent parmi les institutions partenaires des formations de l'Université de Rennes 1. Côté entreprises, on citera des grands groupes (Sopra Steria, Orange, Airbus, Thalès, Capgemini...) comme des PME (Secure IC, Amossys, Acceis...).
La plupart proposent des stages liés à la sécurité, et leurs personnels interviennent devant les étudiants aux côtés des partenaires académique (CentraleSupélec, INSA...) et des organismes de recherche (Inria, CNRS).