Les universités et écoles de Rennes font rentrée commune

Les présidents et directeurs des six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur ont tenu une conférence de presse commune pour cette rentrée. Une manière de montrer que l'heure est au rapprochement. « Nous avons besoin de nous structurer pour définir une stratégie d’excellence scientifique commune » a expliqué David Alis, président de l'Université de Rennes 1.

De g. à dr. : M’Hamed Drissi, Patrick Le Floch, Pierre Le Cloirec, David Alis, Olivier David et Pascal Mognol

Les six établissements rennais relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui ont engagé en juillet un processus visant à constituer une  grande université de recherche et de formation reconnue internationalement à Rennes, ont tenu une conférence de presse commune pour cette rentrée 2017-2018.

David Alis, président de l’Université de Rennes 1, Olivier David, président de l’Université Rennes 2, M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes, Pierre Le Cloirec, directeur de l’ENSC Rennes, Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po Rennes, et Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes étaient présents pour présenter :

  • le projet de création de l'Université de Rennes,
  • la nouvelle offre de formation, renouvelée et accréditée, qui a été revue dans le sens d'une différentiation et une coordination accentuée entre universités et écoles du site de Rennes
  • les projets communs en particulier en matière de formation tout au long de la vie.

Voir le dossier de presse.

Les six établissements concernés sont  :

• École nationale supérieure de chimie de Rennes,
• École normale supérieure de Rennes
• Institut national des sciences appliquées de Rennes
• Sciences Po Rennes
• Université de Rennes 1
• Université Rennes 2

Les présidents et directeurs des six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur

Les actualités de la rentrée à l'Université de Rennes 1

Offre de formation. Pour cette rentrée, Rennes 1 propose 6 portails permettant une spécialisation progressive vers 17 mentions de Licence générale, 37 Licences pro, 45 mentions de Master, et aussi des diplômes d’ingénieurs, de santé, des DUT et doctorats. Plus d'info.

Etude de santé. AlterPACES est une expérimentation d’une durée de 3 ans qui permet un accès alternatif aux filières de santé. Il est désormais possible pour des étudiant.e.s inscrit.e.s en L2 ou L3 de certaines filières SHS ou scientifiques de candidater directement en 2e année d’études médicales, pharmaceutiques, d’odontologie ou de sage-femme. Plus d'info.

Science politique. Une spécialisation vers la science politique est désormais accessible dès le 2e semestre de L1 par le portail Droit-science politique. Plus d'info.

Le Master Erasmus Mundus MamaSelf a 10 ans ! Ce programme d’excellence européen, dont l’Université de Rennes 1 assure la coordination, forme depuis 2007, des étudiants en science des matériaux dans le cadre du label Erasmus Mundus. Les 14 et 15 septembre 2017 se rassembleront des étudiants des multiples cohortes pour les 10 ans de la formation. Plus d'info.

Rennes 1 lauréate d'un prix d’innovation pédagogique. Un jury international a distingué 8 projets dont celui du professeur Patrick Pladys dans le domaine de la santé. Ce projet permet aux professionnels intervenant en néonatalogie de se former grâce à un dispositif innovant mêlant enseignement par simulation et enseignement en ligne. Labellisé par la société française de néonatalogie, ce dispositif est aujourd’hui proposé dans plusieurs régions en France.