Pour étudier le soir et le weekend, rendez-vous sur le campus Centre

Les étudiants Rennais peuvent désormais travailler leurs cours les soirs et les week-ends au sein des salles La Borderie de la BU Droit-Économie-Gestion de l’Université de Rennes 1.

Pour étudier le soir et le weekend, rendez-vous sur le campus Centre
  1. 280 places disponibles dans des espaces connectés
  2. Retour sur la 1re ouverture dominicale des Salles La Borderie, le 2 octobre 2016
  3. Plan « Bibliothèques ouvertes »

280 places disponibles dans des espaces connectés

Accessibles via le 1, rue de la Borderie, les salles La Borderie de la BU Droit-Economioe-Gestion offrent 280 places dans des espaces connectés pour les étudiants des universités de Rennes 1 et Rennes 2, ainsi qu'aux écoles partenaires : ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences-Po Rennes.

Du 1er octobre 2016 au 31 mai 2017*, elles seront ouvertes, en plus des horaires habituels :
• du lundi au vendredi de 19h à 22h,
• le samedi de 17h30 à 22h,
• le dimanche de 13h à 19h.
* à l'exclusion de la fermeture de fin d'année (du 23 décembre au 2 janvier inclus), du pont de l'Ascension (du 25 au 28 mai inclus) et des jours fériés.

Ces ouvertures seront assurées par des moniteurs étudiants et des agents de sécurité, sans service de bibliothèque. L’accès est réservé aux étudiants des six établissements, sur présentation de leur carte d’étudiant. Aucun service de bibliothèque n'y est proposé : il est impossible d'emprunter ou de rendre un document, de photocopier ou d'imprimer.

Pour y faire quoi ?

• Travailler ses cours
  • Utiliser les ressources en ligne
  • Surfer sur Internet grâce au réseau WiFi
  • Utiliser les ordinateurs disponibles dans les salles
  • Consulter la documentation sur place

Interviewés par France 3 Bretagne, Hugues et Syliane, étudiants en médecine, témoignent : " C'est plus facile de se motiver que de chez soi, d'être avec d'autres gens qui travaillent, dans un lieu neutre, au calme.  C'est aussi la possibilité de pouvoir s'interroger entre amis et de travailler ensemble ".
" Rennes fait partie des sites pilotes, avec élargissement des horaires d'ouverture et aussi qualité de service aux usagers "résume David Alis, président de l'Université de Rennes 1, à la fin du reportage.

Plan « Bibliothèques ouvertes »

Cette amélioration de la qualité des services offerts aux étudiants fait suite au plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, visant à mieux prendre en compte les besoins des étudiants.
Grâce à la réponse fructueuse au projet porté par l’Université Bretagne Loire pour ses établissements membres, ainsi qu’à l’investissement de l’Université de Rennes 1 et des établissements partenaires, les étudiants rennais, ont accès à l’une des 15 bibliothèques universitaires de France ouvertes le dimanche.