L'Université de Rennes 1 dans le palmarès thématique de Shanghai 2017

Les mathématiques rennaises dans le top 75 mondial, l'étude de la ressource en eau entre la 76e et la 100e place : deux exemples parmi les 14 disciplines pour lesquelles l'Université de Rennes 1 se classe dans le palmarès 2017 du cabinet Shanghai ranking consultancy. Au total, ce sont plus de 4 000 universités à travers le monde que cette étude classe selon 52 disciplines académiques, à la terminologie bien spécifique.

Crédit : UR1/Dircom
  1. Le rang de Rennes 1 par discipline
  2. Une reconnaissance pour l'université et pour le site rennais
  3. Les critères

Le rang de Rennes 1 par discipline

Selon la terminologie du classement, les autres disciplines pour lesquelles l’Université de Rennes 1 est répertoriée sont :

Le 18 mai dernier, le dernier classement bibliométrique mondial de Leiden distinguait également l’Université de Rennes 1 pour ses publications scientifiques en la positionnant au 13e rang français et au 427e rang mondial.

Une reconnaissance pour l'université et pour le site rennais

Pour David Alis, le président de l’université de Rennes 1 :

« Ce classement confirme la reconnaissance internationale de l’Université de Rennes 1 pour la qualité de sa recherche. L’université est ainsi distinguée dans ses pôles forts, au niveau disciplinaires et thématiques. Cela conforte notre ambition, partagée avec nos partenaires du site et le soutien des organismes de recherche : Rennes a largement fait la preuve de son réel rayonnement scientifique et doit être davantage accompagnée dans son développement ».

Les critères

Les critères retenus par l’Academic ranking of world universities prennent en compte le nombre de prix Nobel et de médailles Fields travaillant dans l’établissement, le nombre de ses chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre des publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI), ainsi que la performance moyenne des professeurs.