"Lumières" pour tous à Rennes

Au travers des illuminations spectaculaires du Parlement, la thématique de la lumière rayonne sur la métropole rennaise... avec la contribution de l'université de Rennes 1, dans le cadre de l'Année internationale de la Lumière.

Image : © Spectaculaires - Y. Gomez et fond étoilé d'après Ronald Eliassen Hole
  1. Illuminations spectaculaires
  2. Congrès Optique Bretagne 2015
  3. Et après ?

2015 est l'Année de la Lumière, telle que proclamée par les Nations Unies. Dans ce cadre, plusieurs initiatives majeures ont lieu dans la métropole rennaise et en Bretagne. Elles constituent un riche programme dont l'été voit l'un des temps forts à Rennes.

Illuminations spectaculaires

Le 8 juillet en présence des participants au congrès Optique Bretagne 2015, a débuté un spectacle gratuit de projections monumentales du Parlement de Bretagne. Réalisé par la société Spectaculaires - Allumeurs d'images sur commande de Rennes Métropole, il a été l'occasion d'une collaboration avec Rennes 1 et l'Institut de physique de Rennes, à l'initiative du service culturel de l'université.

Le spectacle, intitulé "Lumières", est visible chaque soir du 8 juillet au 23 août (à 23h jusqu'au 9 août, puis à 22h30).

spectacle, intitulé "Lumières"

En journée, le spectacle est repris par une installation graphique portée sur quatre panneaux d'exposition, déclinant le mot LUMIÈRES en recto/verso. Cette installation est le résultat d'une collaboration entre Rennes 1 et Spectaculaires. Elle rend hommage à la Lumière inspiratrice et constitue un "cabinet de curiosités" pour donner l'envie, au spectateur ou au passant occasionnel, d'en savoir plus sur toutes les facettes de la lumière. Un QR Code et une page dédiée expliciteront les invites de la déclinaison verso.

lumières

Congrès Optique Bretagne 2015

Début juillet, s'est tenu sur le campus de Beaulieu le Congrès scientifique Optique Bretagne 2015, organisé à Rennes par l'Institut de Physique de Rennes et le laboratoire FOTON, avec le soutien des unités bretonnes impliquées dans la recherche en photonique (la science de la lumière). Ce congrès regroupe près de 500 chercheurs sous l'égide de la Société française d'optique. Réservé aux spécialistes de la photonique, il s'est ouvert au grand public en proposant la conférence exceptionnelle du professeur Ahmed Djebbar, "Contribution des sciences arabes du VIIIe au XVIe siècle à l'histoire mondiale de l'optique".

C'est aussi lors d'Optique Bretagne 2015 qu'a été mise à disposition "La Lumière et ses applications", brochure s'adressant à toute personne curieuse d'en savoir plus sur la lumière, la perception que nous en avons, et ses nombreuses applications, dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la médecine, les télécommunications, l'environnement, l'industrie ou encore l'énergie. Réalisation : Sociétés françaises de physique et d'optique. (Version numérique en lien ci-contre).

optique +

Et après ?

Pour le grand public rennais, le dernier temps fort de l'Année de la Lumière 2015 sera proposé à l'automne, lors du Festival des Sciences organisé par l'Espace des Sciences de Rennes Métropole. À cette occasion, le Village des Sciences s'installera au Diapason, au cœur du campus de Beaulieu du 7 au 11 octobre. De nombreux stands et démonstrations sur le thème de la lumière seront proposées par les scientifiques participants.

Festival des sciences