Arts et culture à l'université

Du 8 au 10 avril, 3 jours pour exposer la diversité des talents et la présence de la culture sur les campus

Du 8 au 10 avril 2015, les Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur
  1. Programme de ces trois journées
  2. Mercredi 8 avril de 12h12 à 13h13 au Diapason – Campus de Beaulieu/gratuit
  3. Jeudi 9 avril à 20h à l’ADEC - rue Papu à Rennes/gratuit
  4. Vendredi 10 avril à 20h30 au Diapason – Campus de Beaulieu/gratuit

Programme de ces trois journées

Mercredi 8 avril de 12h12 à 13h13 au Diapason – Campus de Beaulieu/gratuit

A la lueur des mots

Lecture performance de textes sur la lumière. 4 comédiens amateurs (Jean-Luc Boulanger - enseignant, Christophe Le Port - étudiant en formation continue, Alice Raimbault - étudiante en formation initiale et Thomas Delhaye - ingénieur d'études) se mettront en scène sur la nouvelle d'Alain Damasio So Phare Away, avec le concours de la Puzzle Cie.
Extraits de So Phare Away - Une ville imaginaire submergée par des marées d’eau mazoutée. Des sentinelles et passeurs de relais : les phares disséminés dans la ville tissent une nappe de lumière, espace de communication. Les gardiens constatent, s’interpellent, tentent de se rapprocher.

Au même moment dans le cadre du réseau Art+Université+Culture, 35 autres établissements d'enseignement supérieur organiseront la même lecture performance (YouTube). A l’issue de cette manifestation, se tiendra le vernissage de Nos Lumières.

Vernissage de Nos Lumières de Fred Murie et Flavien Théry

C’est un projet participatif qui propose littéralement de faire jaillir la lumière, et d’ainsi percevoir le monde extérieur au travers de textes portant sur la thématique de la lumière, collectés auprès des personnels et des étudiants de Rennes 1. Lors de la restitution, des fenêtres-écrans composées d’écrans à cristaux liquides modifiés de façon à les rendre translucides, seront installées contre les baies vitrées de l’espace d’exposition du Diapason. Elles permettront d’occulter ou d’ouvrir la vision sur l’extérieur. Ainsi, les caractères défilant en blanc (transparent) sur fond noir formeront à la fois des textes intelligibles et des brèches semblant se déplacer dans le mur.

Jeudi 9 avril à 20h à l’ADEC - rue Papu à Rennes/gratuit

Etre ici - Restitution de l’atelier théâtre auquel ont participé des étudiants de Rennes 1

L'auteur s'amuse avec tous les codes du théâtre. Ici pas de fable, ici on observe, on scrute, on décortique, et on s'en réjouie. L'acteur va petit à petit vers le personnage, celui-ci glisse entre l'espace réel et l'imaginaire. Certain questionne le "possible "ou le simple fait d'entrer puis d'être ici avec vous... Tous sautent dans le vide de la grande boîte noire pour réveiller leur généreuse créativité.

Vendredi 10 avril à 20h30 au Diapason – Campus de Beaulieu/gratuit

Concert LED Lumière et décibels... de Melting'Notes Orchestra

Melting'Notes Orchestra vous propose, le temps d'une soirée, d'apprécier la lumière dans tous ses états : des premières lueurs d'une ville américaine au voyage d'un peuple vers l'Est, en passant par la philosophie des Lumières en Espagne...
Au programme : Toward the sunrising (Curnow), Prima Luce (Van der Roost), Luces y sombras (Ferran), White Light (Sparke), Tintin (Brossé).