A l'occasion des 40 ans de l'IRISA - Data Science symposium

Un rendez-vous international entre la science, l'industrie et la société sur l’innovation numérique appliquée à la gestion de données de masse.

A l'occasion des 40 ans de l'IRISA - Data Science symposium
  1. Data Science Symposium
  2. A propos de l’IRISA

Data Science Symposium

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 / Espace Conférences Inria, centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Campus de Beaulieu, Rennes

Les données de masse investissent toutes les disciplines. Si elles permettent à la science ainsi qu’à la société de faire des avancées considérables, elles provoquent souvent un grand désarroi auprès des utilisateurs non spécialisés dans leur traitement. Le symposium sur la science des données, organisé par l’IRISA, rassemblera chercheurs de diverses disciplines scientifiques et industrielles confrontés à la gestion de grands volumes de données afin de leur présenter les dernières innovations numériques en réponse à leurs problématiques.

Les deux journées s’ouvriront sur des conférences animées par des intervenants de renom et se poursuivront par des ateliers qui permettront d’étudier l’utilisation des données (acquisition/traitement/protection/partage/analyse et restitution) dans les disciplines telles que la bioinformatique, le cloud computing, les sciences de la vie et de la terre ou encore les sciences économiques et sociales.

Conférenciers :

  • Amr EL ABBADI, Professor of Computer Science, University of California, Santa Barbara
  • Deborah AGARWAL, Senior Scientist, Data Science and Technology, Department Head, Lawrence Berkeley National Laboratory and Berkeley Institute for Data Science Senior Fellow
  • Jean-François CARDOSO, Directeur de recherche CNRS au LTCI (Télécom Paris Tech/CNRS)
  • Serge ABITEBOUL, Directeur de recherche à INRIA, Professeur à l’ENS Cachan

Co-présidents du comité de programme :

  • Jean-Marc JEZEQUEL, Professeur à l’Université de Rennes 1, Directeur de l’IRISA
  • Bruno ARNALDI, Professeur à l’INSA de Rennes, Directeur adjoint de l’IRISA

Retrouvez toute la programmation de l’évènement
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles. L'inscription vous donne accès à l'ensemble de l'évènement. Cependant, vous pouvez choisir de participer uniquement aux conférences et ateliers qui vous intéressent.
Inscription

 

A propos de l’IRISA

L’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) est un laboratoire international de recherche en sciences et technologies du numérique. Le symposium sur la science des données s’inscrit dans la célébration des 40 ans du centre. Implanté à Rennes, Vannes, Lannion et Brest, l’IRISA compte 750 membres. Le laboratoire rassemble sur le territoire breton l’ensemble des forces de recherche de ses 8 partenaires (CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA de Rennes, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne Sud, Université de Rennes 1, Supélec) dans les disciplines de l’informatique, du traitement du signal et des images et de la robotique. Il est un acteur à la pointe de la transition numérique de la société afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions de fiabilité et de sécurité.