AlterPACES : une voie alternative pour accéder aux études de santé

L’Université de Rennes 1, en partenariat avec l’Université Rennes 2, s’engage pour une expérimentation d’une durée de 3 ans permettant un accès alternatif aux filières de santé.

AlterPACES : une voie alternative pour accéder aux études de santé
  1. Quelles licences pour quelle filière de santé ?
  2. AlterPACES en bref

A compter de cette année, un étudiant inscrit en L2 ou L3 pourra candidater directement en 2e année d’études médicales, pharmaceutiques, d’odontologie ou de sage-femme, sous réserve que la mention de la licence dans laquelle il est inscrit à Rennes 1 ou Rennes 2 le lui permette (voir la liste ci-dessous).
Une partie du numerus clausus sera réservée à cette voie alternative. Pour l’année 2017-2018 :

• Médecine : 9 % soit environ 20 places
  • Pharmacie : 15 % soit environ 13 places
  • Odontologie : 5 % soit environ 2 places
  • Maïeutique : 10 % soit environ 3 places

Jusqu'à présent, l'accès en 2e année était réservé aux étudiants réussissant leur concours au terme de la PACES, première année commune aux études de santé.

Quelles licences pour quelle filière de santé ?

Chaque filière de santé a défini les licences donnant accès à l’AlterPACES.
Pour candidater, les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s en L2 ou L3 d'une de ces licences à Rennes 1 ou Rennes 2 (ou en inscription cumulative pour les CPGE) :

• Candidatures en médecine
    Licence de physique-chimie, mathématiques, informatique, droit, économie-gestion, philosophie, psychologie, sociologie, STAPS, histoire, MIASHS, AES, géographie et aménagement ou science de l’éducation (2 UE complémentaires à valider)
  • Candidature en pharmacie
    Licence de sciences de la vie ou de physique-chimie sans UE complémentaire ;
    Licence de droit, économie-gestion, psychologie ou STAPS (1 UE complémentaire à valider)
  • Candidature en odontologie
    Licence de sciences de la vie, philosophie ou MIASHS (aucune UE complémentaire à valider)
  • Candidature en maïeutique