À l’école des makers

L’Université de Rennes 1 et l’ISTIC inaugurent la Labfab School Mobility. Une formation inédite (bac +1) pour se frotter aux métiers de la fabrication numérique.

Rentrer à l’université sans le bac en poche ? C’est désormais possible. En décembre 2016, l’ISTIC a accueilli la toute première promotion de la LabFab School Mobility, une formation intensive ouverte à une quinzaine d’étudiants, sans condition de diplôme. Son credo ? Former par le faire des jeunes en échec scolaire ou en panne d’orientation à l’univers professionnel des makers, ces bidouilleurs géniaux de la culture informatique 2.0.

Applis mobiles et création 3D

Labellisée par le gouvernement au titre de la « Grande école du numérique », la première formation maker de Bretagne durera un an. Gratuite, elle sera assurée par des enseignants de l’ISTIC, des coachs du Fablab de Rennes et des partenaires de la technopole Rennes Atalante.

Centrée sur l’expérience, la LabFab School Mobility formera ses étudiants au développement d’applications mobiles et à la maîtrise des fondamentaux de la culture maker, au croisement de l’informatique et de l’électronique (imprimante 3D, open source, objets connectés, montage Arduino…).

Apprendre par la pratique

Sans cours magistraux ni examens sur table, la formation privilégiera la pédagogie par projets. Le socle commun d’enseignement sera réduit au minimum pour favoriser le travail collectif sur des cas pratiques. Si besoin, les étudiants pourront compléter leur formation en suivant des cours en ligne ou des modules d’autres cursus de l’université. Ils pourront aussi effectuer jusqu’à trois mois de stage en entreprise pendant l’année.

La LabFab School Mobility délivrera un diplôme universitaire de niveau bac +1. « Ce qui permettra à nos étudiants de poursuivre en licence 2 voire en licence 3 grâce à la validation des acquis professionnels (VAP), complète Olivier Barais, le directeur adjoint de l’ISTIC. En valorisant d’abord l’expérience et l’autonomie, on espère favoriser la reprise d’études et l’insertion de jeunes sans qualification ». La formation débute le 1er décembre 2016.

Le label "Grande école du numérique"

Initiée en septembre 2015 par l’Etat, la Grande école numérique vise à former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici 2017, en particulier des personnes sans qualification, éloignés de l’emploi ou en reconversion professionnelle.

L’an dernier, 171 formations courtes et pratiques ont reçu leur labellisation dont onze en Bretagne - huit à Rennes y compris la Fablab School Mobility de l’ISTIC.