La faculté de droit et de science politique a fêté ses diplômés

La cérémonie en l'honneur d'une cinquantaine d'étudiants de 3 formations a eu lieu le 3 octobre 2014 (jour de la réunification allemande). Elle a été suivie par un spectacle joué par la "Deutsche Bühne Rennes".

Remise des diplômes aux 3 formations en droit

Cette cérémonie de remise des diplômes s'est tenue au Diapason et concernait trois formations :

• La licence 3 - parcours franco-allemand : il s'agit d'une formation intégrée de la première année de licence à la dernière année de Master qui bénéficie du label de l'Université franco-allemande, du soutien de la Fondation Rennes 1 et du marrainage de Maître Bondiguel. Dans ce cadre, les étudiants français et allemands passent 6 semestres ensemble (3 semestres à Rennes et 3 semestres à Erlangen). Directeur : Xavier Volmerange à Rennes.
  • La licence en droit par internet. Cette formation, dont la direction est assurée par Catherine Barreau et Xavier Volmerange, est dispensée dans le cadre du service de formation continue et s'adresse à un public en reprise d'études.
  • Le master en droit des affaires est également proposé dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Directrice : Catherine Barreau.

Un spectacle en langue allemande pour clôturer la soirée

Droit, théâtre et langue tissent d'étroites relations comme l'a montré Xavier Volmerange à s'appuyant, dans son discours introductif, sur trois citations :

• « Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité. » Jean Giraudoux
  • « Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre. » Jean Vilar
  • « Ce qui constitue le fondement de l’identité culturelle européenne, c’est un long dialogue entre les littératures, les philosophies, les œuvres musicales et théâtrales. Rien que ne puisse effacer une guerre. Et c’est sur cette identité que se fonde une communauté qui résiste à la plus grande des barrières, celle de la langue. » Umberto Ecco

La soirée s'est terminée par la représentation d'un spectacle monté par la troupe "Deutsche Bühne Rennes" qui propose la découverte de textes et d’auteurs peu ou pas connus en France : auteurs de l’époque entre les deux guerres, et également des auteurs plus classiques tels que Goethe ou encore Rainer Maria Rilke. Ces lectures, mises en scène, étaient ponctuées par des chansons des années 20 et 30, chantées par Katja Krüger, accompagnée d'Elisa Bellanger.
Pour permettre au public non-germaniste de suivre cette soirée, la troupe a joué la carte du «franco-allemand» : certains textes étaient traduits, d’autres ont trouvé un pendant chez des auteurs français tels que Boris Vian ou Jacques Prévert.