L'Université de Rennes 1 à nouveau dans le classement de Shanghai

Entré au classement en 2007, l’établissement y est chaque année distingué pour sa recherche, en mathématiques et en chimie notamment. 22 universités françaises figurent dans ce classement pourtant taillé sur le modèle anglo-saxon.

shanghai

Reconnue pour la 8e année consécutive comme l’une des 500 meilleures universités mondiales en recherche, Rennes 1 se situe entre la 151e et la 200e place en chimie. En mathématiques, elle est classée entre la 101e et la 150e place.

Il convient de considérer ces éléments avec recul. Le classement publié le 15 août 2015 par l’université Jiao Tong de Shanghai (Chine) se base, au-delà de l’appréciation des résultats et des publications scientifiques, sur des critères indirects tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves et les chercheurs en poste dans l’établissement.

Rennes 1, régulièrement distinguée

D’autres classements internationaux soulignent la qualité de la recherche conduite à Rennes 1 en Sciences de la Terre (entre la 151 et la 200e place d’après le QS Ranking) ou positionnent l’établissement au 257e rang mondial (selon le CWTS Leiden Ranking).

Ces indicateurs traduisent le dynamisme de la recherche à Rennes 1, qui figure parmi les 10 premiers établissements français bénéficiaires du programme d’investissement Horizon 2020, piloté par la Commission européenne.

À noter que le classement de Shanghai ne tient pas compte de la performance pédagogique déployée par les personnels exerçant à la fois les missions d’enseignant et de chercheur dans l’encadrement et l’accompagnement des étudiants. La réputation de l’établissement auprès de ses anciens élèves ou de leurs employeurs, la qualité des études doctorales ne sont pas évaluées, alors qu’elles figurent parmi les priorités de l’université.

Cela dit, il est intéressant de voir distinguer de manière constante le volet recherche de l’université de Rennes 1 par ce classement international, alors que ce dernier n’évalue que très partiellement l’action de l’établissement dans le cadre des six missions qui lui sont confiées.