Handicap : 7 entreprises s’engagent auprès de l’Université de Rennes 1

Le 24 juin 2016, l’Université de Rennes 1 a accueilli Atos, BNP Paribas, Capgemini, Crédit Mutuel Arkea, Néo-soft, Sopra Steria et Thales pour la signature d’une convention cadre de partenariat en faveur de la réussite des étudiants en situation de handicap.

signature convention partenariat handicap université rennes 1

Signature des partenaires : de gauche à droite, Pierre GROISY, Directeur des Ressources Humaines France - Thales, Consuelo BENICOURT, Directrice RSE - Sopra Steria, Samuel LEPELTIER, Directeur Général - Neo-Soft, Yann LEJOLIVET, Directeur Départemental 35 - Crédit Mutuel Arkea, David ALIS, Président de l'Université de Rennes 1, Martine DULUARD, Chargée de recrutement et d’intégration Mission Handicap - Capgemini, Fabien CORSO, Directeur de Groupe - BNP Paribas, Juliette ARNOULD, Responsable Handicap et Diversités - Atos.

Par le biais de cette convention, les entreprises signataires s’engagent financièrement aux côtés de l’Université de Rennes 1 pour travailler sur quatre axes :

• la liaison lycées-université,
  • l’accompagnement des étudiants en situation de handicap durant leurs études,
  • leur insertion professionnelle,
  • l’accessibilité des supports pédagogiques.

Les moyens alloués devront permettre de renforcer les relations avec les établissements du secondaire afin de mieux faire connaître aux lycéens le dispositif de compensation mis en place par l’université ; d’optimiser l’accompagnement individuel grâce à des moyens humains (aides à la prise de notes, cours en langue des signes…) et des moyens techniques (ordinateurs pour les examens). Il s’agit aussi de faciliter l’accès aux contenus pédagogiques en améliorant leur accessibilité en ligne et en formant les enseignants. Ces moyens visent aussi à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap grâce à une étroite collaboration entre enseignement supérieur et entreprises. Des rencontres avec les partenaires signataires et des tutorats professionnels leur seront notamment proposés.

La situation à Rennes 1

L’Université de Rennes 1 œuvre depuis de nombreuses années pour la réussite de l’ensemble des étudiants. Elle est tout particulièrement impliquée dans l’accompagnement des étudiants handicapés. Dès 1993, elle a en effet créé une structure dédiée à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Depuis 2010, cette structure fait partie du service d'aide à la vie étudiante (SAVE) qui accueille les étudiants, les conseille pour préparer leur rentrée universitaire et les suit tout au long de leur parcours. 365 étudiants ont été accompagnés sur l’année universitaire 2015/2016 (ils étaient 157 en 2009-2010).

Pour mieux accompagner les personnels et étudiants en situation de handicap, l'Université de Rennes 1 a voté en février 2016 un schéma directeur du handicap qui constitue un plan d’actions sur 5 ans avec 5 axes prioritaires. Par ailleurs, la Fondation Rennes 1, grâce à ses mécènes, a également pour mission de contribuer à la réussite des étudiants en situation de  handicap et d'améliorer leur insertion professionnelle.