Une start-up issue de Rennes 1 récompensée

Ionwatt a reçu le trophée Crisalide 2015 dans la catégorie Ecotechnologie. La jeune société est issue des laboratoires de l'université et soutenue par la Fondation rennes 1 et la SATT Ouest Valorisation.

Des lauréats du concours crisalide 2015 brandissent leurs trophées

Créée il y a à peine un an dans les laboratoires de Rennes 1, la société Ionwatt a mis au point une batterie rédox à circulation qui réduit de manière importante les impacts environnementaux. Issue des travaux de recherche menés par Didier Floner, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1, et Florence Geneste, chargée de recherche au CNRS, au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, cette batterie utilise de nouveaux électrolytes basés sur des molécules peu coûteuses et naturellement abondantes en milieu non acide.

Grâce à cette technologie plus performante, plus simple et au coût significativement moindre que les solutions existantes, Ionwatt a pour objectif de commercialiser des batteries dans une gamme de puissance de quelques dizaines de kW à plusieurs MW, pour des capacités de plusieurs heures.
La société, dirigée par François Huber, vise le marché mondial du stockage stationnaire de l'électricité (parcs d'énergies renouvelables, réseaux électriques, industries électro-intensives, sites isolés, sites sensibles, etc.).

Didier Floner a bénéficié d'un "Semestre pour l'innovation", un dispositif mis en place par la Fondation Rennes 1 dans le cadre de ses actions tournées vers l'innovation et le développement socio-économique. Celui-ci offre aux enseignants-chercheurs de l'université de Rennes 1 la possibilité d'une décharge d'enseignement afin de pouvoir pleinement se consacrer à leurs travaux de recherche pendant un semestre.

Ionwatt est aujourd'hui membre de la fonation qui présentera l'entreprise et les travaux de recherche associés lors des prochaines Rencontres de la Recherche qui se dérouleront le vendredi 19 juin. L'occasion, pour les entreprises membres de la fondation, de découvrir la recherche en chimie à Rennes 1.

Crisalide, accélérateur de projets éco-innovants

Organisé par Créativ, le concours Crisalide s'adresse aux PME de l'Ouest qui créent ou développent des projets innovants en misant sur la croissance verte et les éco-activités (transition énergétique, préservation de l'environnement…). Mardi 26 mai 2015, le concours a récompensé 9 entreprises parmi 68 candidats.