A l'université, on se cultive... et on cultive

Avec l’arrivée du printemps, un jardin partagé a poussé sur le campus de Beaulieu.

Jardin potager Beaulieu

Baptisée Plantafac, la parcelle de 150 m2 fait converger les initiatives de personnels, d’étudiant.e.s et d’associations du campus, désireux d’aménager un potager au cœur du campus pour y cultiver fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques. Porté par l’ASUR, un groupe d'étudiant.e.s en GEA à l’IUT de Rennes et l’association Ar Vuhez, le jardin est installé à proximité de la bibliothèque et de l’ESIR.

Conçu comme un potager qui reçoit, se construit et se cultive collectivement, le jardin partagé s’inscrit dans le projet Beaulieu 2020 qui ambitionne de faire de Beaulieu un campus durable et attaché à sa biodiversité.

Accessible à tou.te.s, le jardin favorise les échanges entre étudiant.e.s et personnels de l’université. C’est un espace solidaire qui a pour objectif de sensibiliser au jardinage et à la permaculture.
Il est cultivé dans le respect de l’environnement, via des méthodes de jardinage naturel et pourvu d’un composteur et d’un récupérateur d’eau de pluie.

Emparez-vous de ce lieu, il est participatif : construit par tou.te.s et pour tou.te.s… Et nul besoin de savoir jardiner !