L'ambassadeur de la Lettonie à Rennes 1

Les étudiants de l'IPAG ont découvert les enjeux de la présidence Lettone à la tête de l'Union européenne.

L'ambassadeur de la Lettonie à Rennes 1
  1. La Lettonie à la tête de l'Europe
  2. Les enjeux de la présidence Lettone
  3. La Lettonie

La Lettonie à la tête de l'Europe

La Lettonie assure la présidence de l’Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2015. A cette occasion, Madame Sanita PAVLUTA-DESLANDES, ambassadeur de la république de Lettonie en France, accompagné de Michel-Henry Vandesmet, Consul de Lettonie pour l’Ouest de la France sont venus présenter, le 2 février 2015, les enjeux de la présidence Lettone à l'IPAG.

Cet échange sur les enjeux européens a été particulièrement apprécié des étudiants. En effet, ils se préparent à plancher très prochainement sur l’épreuve des questions européennes. Cette épreuve est dorénavant obligatoire dans de nombreux concours.

Les enjeux de la présidence Lettone

Après une présentation de la Lettonie aux étudiants de l’IPAG, la conférence a porté sur les enjeux de la présidence Lettone, notamment sur la continuité des politiques de l’Union, ainsi que les spécificités qui vont marquer l’actuelle présidence, particulièrement en matière numérique. L’ambassadeur de Lettonie a ensuite développé la méthode utilisée par la Lettonie dans le cadre des réformes structurelles, tout en soulignant la difficulté à transposer et à généraliser de telles pratiques au sein de l’Union. Se prêtant ensuite au jeu des questions, elle a notamment précisé aux étudiants de l’IPAG le système de fonction publique tel qu’il est organisé en République Lettone.

L’IPAG tient à saluer le partenariat fructueux noué avec la maison de l’Europe qui a favorisé l’organisation de cette conférence.

La Lettonie

• Deux millions d’habitants,
  • Capitale : Riga
  • Dette publique inférieure à 38 % du PIB,
  • Déficit public inférieur à 2 %,
  • Taux de chômage sous la barre des 9 %.