Entreprises et unités de recherche, vers l'innovation automobile

Une délégation de la plateforme de R&D automobile ExcelCar est venue visiter les unités de recherche de Rennes 1 et de ses partenaires académiques. Objectif : faire converger le potentiel des laboratoires et de la plateforme, pour définir les technologies embarquées dans les prochaines générations de véhicules .

Les participants à la journée ExcelCar - UR1/DIRCOM/JLB

ExcelCar est une plate-forme née à l'initiative du groupe PSA et développée par le pôle de compétitivité ID4CAR. Elle travaille au développement de caisses et de carrosseries innovantes à base de matériaux composites. Elle vise l'allègement des structures (pour contribuer à diminuer les émissions de CO2), tout en travaillant sur l'assemblage multi-matériaux, la qualité perçue et l'analyse fonctionnelle. Implantée sur le site même de l'usine de La Janais, elle intègre pleinement les outils de la réalité virtuelle.

C'est donc en bonne logique qu'une délégation des membres d'ExcelCar est venue assister à une présentation des laboratoires de Rennes 1 et de ses partenaires académiques, afin de rechercher des convergences entre les projets de recherche conduits à l'université et les axes innovants développés par la plate-forme. Parmi les membres présents le 26 novembre 2015, on comptait le groupe PSA, Cooper Standard, Faurecia (équipementiers automobile), ESI (prototypage virtuel), ACS (systèmes de vitrages et de toits) et Edixia (contrôle qualité et pilotage de robots).

Après un accueil par Thierry Guillaudeux, vice-président de l'université en charge de la valorisation et Sergio Capitao, directeur d'ExcelCar, la délégation a visité l'Institut de physique de Rennes (IPR), l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR), l'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), le Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM - INSA) ainsi que l'Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR). Elle a enfin assisté à la présentation du projet OpenSource Vehicle (IETR, IPR, IRISA, ISCR).

Les chercheurs de l'université de Rennes 1 entretiennent de fortes collaborations avec l'industrie automobile, comme en témoigne la chaire d'entreprise Cooper Standard - Fondation Rennes 1 lancée en septembre 2015. Une dynamique confortée par cette journée de visite ExcelCar, propre à développer encore les partenariats entre entreprises et académiques dans ce secteur.