L’innovation pédagogique récompensée en médecine

Lauréate du prix PEPS, la faculté de médecine de Rennes aide les professionnels de santé en néonatalogie à se former grâce à un programme de formation hybride qui associe la simulation et la téléformation.

L’innovation pédagogique récompensée en médecine
  1. En ligne sur Moodle
  2. En cours de diffusion
  3. « Plus de confiance, moins de stress »
  4. Le Prix PEPS, kezako ?
  5. Prix PEPS 2017 - Formation tout au long de la vie

Dans 90 % des cas, la naissance d’un enfant se déroule sans accroc. Le nouveau-né apprend à respirer en 30 secondes. Parfois, c’est plus compliqué : 10 % des bébés ont besoin d’aide pour s’adapter à la vie en dehors de l’utérus. Tous les professionnels de santé en salle de naissance - sages-femmes, médecins, infirmiers -  sont formés aux méthodes de réanimation d’urgence. Et ceci tout au long de leur carrière.
Mais en Bretagne, le réseau périnatal expérimente depuis trois ans un mode de formation continue original, élaboré par la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1 et le CHU sous la conduite du professeur Patrick Pladys. Fidèle aux recommandations de la société française de néonatologie, cette formation « hybride » associe l’enseignement par simulation et l’e-learning.

En ligne sur Moodle

La formation par simulation se déroule en situation avec des mannequins. Des pédiatres spécialisés en néonatalogie et des enseignantes expérimentées de l’école de sages-femmes encadrent quatre demi-journées pour réviser les gestes techniques de réanimation. La formation en présentiel se déroule en petits groupes de 6 à 8 stagiaires.

La téléformation se déroule en parallèle. Le programme d’ e-learning est disponible en ligne sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1. Imaginé par le Suptice, le réseau périnatal breton, la faculté de médecine et le CHU de Rennes, il associe des tests, des quizz et des QCM à un panel de quinze vidéos pédagogiques croisant des animations, des prises de vue en conditions réelles, des schémas, des radiographies et des interviews.

En cours de diffusion

En couplant l’apprentissage théorique, l’étude de cas cliniques, l’autoévaluation, la simulation en équipe et l’exercice en autonomie supervisée, la formation couvre un large champ de pratiques et de connaissances. Elle s’adapte aussi à la diversité des profils à former.

Depuis 2014, le réseau « Bien naître en Ille-et-Vilaine » anime une douzaine de sessions par an. Plus de 300 professionnels de santé des maternités d’Ille-et-Vilaine ont déjà suivi le programme de formation tout au long de la vie du professeur Pladys, lauréat du prix PEPS 2017. Plusieurs régions et réseaux périnataux (Alsace, Paris, Centre, la Réunion…) ont adopté le projet, également utilisé dans plusieurs diplômes d’université en pédiatrie.

« Plus de confiance, moins de stress »

« La simulation des gestes d'urgences a été introduite il y a une quinzaine d'année pour encadrer les pratiques de prise en charge des nouveau-nés à la naissance. Ceci était utile mais incomplet. Le succès de notre méthode d'apprentissage repose sur l’association de plusieurs choses : une sensibilisation préalable, des supports en e-learning simples et validés par les sociétés savantes, une simulation en équipe sur un mannequin, une évaluation automatique… Les professionnels formés nous disent avoir gagné en confiance et être moins stressés.
Le e-learning est bien adapté pour transmettre les connaissances théoriques et les règles d'application des décisions. Mais la pratique des gestes et la coordination en équipe ne s'apprennent pas en e-learning ».

Patrick Pladys, professeur à la faculté de médecine, directeur du service de pédiatrie du CHU de Rennes.

Le Prix PEPS, kezako ?

Le prix "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" (PEPS) est décerné depuis deux ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Doté d’un montant global de 80 000 €, il récompense l’excellence et la diffusion de projets exemplaires dans quatre catégories : l’innovation pédagogique, le soutien à la pédagogie, la recherche en pédagogie et la formation tout au long de la vie.

Ce prix a été remis à l'occasion de la 2e édition des Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) le 26 et 27 septembre 2017.

Prix PEPS 2017 - Formation tout au long de la vie

Interview de Carine Lallemant, médecin pédiatre au CHU de Rennes - formatrice des professionnels en réanimation du nouveau-né en salle de naissance