L'Université de Rennes 1 dans le classement de Leiden 2017

13e université française, au 427e rang mondial : avec 2 361 publications prises en compte, c'est la position qu'occupe l’Université de Rennes 1 dans le dernier classement bibliométrique mondial de Leiden. Celui-ci étudie le positionnement des universités en termes publications scientifiques et de citations. En France, 24 établissements français d’enseignement supérieur sont distingués.

Logo CWTS Leiden

L’édition 2017 du classement de Leiden, rendue publique le 18 mai, comporte 902 universités de 54 pays différents, ayant chacune au moins 1 000 publications indexées dans la base de données Web of Science sur la période 2012-2015. 2631 publications sont recensées pour l’université de Rennes 1 dont 10,4% figurent parmi celles qui sont les plus citées dans le monde (dans le top 10%). En nombre de publications figurant dans le top 1 % des publications les plus citées, l’établissement se classe au 12e rang des universités françaises.

Ce classement confirme la renommée internationale de la recherche à l’Université de Rennes 1, déjà reconnue à travers plusieurs autres classements (Shanghai, Times Higher Education, QS World University Ranking, NTU Ranking...)

Pour David Alis, président de l'Université de Rennes 1, « ce classement ne constitue pas une fin en soi ; mais il fournit des indicateurs intéressants sur l’impact scientifique de notre université, et sur son implication dans de nombreuses collaborations.»

Méthodologie

Ce classement est réalisé par le centre de recherche CWTS (Centre for science and technology studies) de l'université de Leiden (Pays-Bas), étudie le positionnement des universités en termes publications scientifiques et de citations. Basé sur des indicateurs bibliométriques, le classement de Leiden est effectué selon 4 catégories :

• nombre de publications ;
  • nombre de citations par publication ;
  • nombre de publications normalisé par domaine (nombre total de publications multiplié par l'impact relatif selon le domaine) ;
  • nombre de citations normalisé par domaine (nombre de citations par publication divisé par l’impact moyen selon le domaine).