Graines de chercheurs : trois ans pour s’épanouir

Graines de chercheurs, la nouvelle Cordée de la réussite portée par Rennes 1 intégrant collégiens, lycéens et étudiants, a été lancée au planétarium de Rennes.

Graines de chercheurs - photo Eric Chopin (Ouest France)
  1. Partir au-delà du système solaire… pour se rapprocher ici
  2. Une Cordée prête à partir pour 3 ans
  3. Les Cordées de la réussite, une action « A la fac avant ton bac »

Graines de chercheurs, la nouvelle Cordée de la réussite portée par Rennes 1 intégrant collégiens, lycéens et étudiants, a été lancée ce 24 février 2015 au planétarium de Rennes. Un lieu qui en dit long sur les ambitions du groupe : examiner les exoplanètes. Ce projet singulier a séduit Jacques Lucas de l’Académie des sciences. A l’issue des trois années de travail de la Cordée, nos Graines de chercheurs sont déjà invitées à présenter leurs travaux sous la Coupole.

Partir au-delà du système solaire… pour se rapprocher ici

Les exoplanètes, le système solaire, l’astronomie et la physique, autant de domaines à explorer pour cette Cordée. Mais surtout, autant d’occasions de se retrouver et de se découvrir mutuellement. Car Graines de chercheurs est avant tout un espace d’échanges, une possibilité de se projeter dans des études et dans un avenir pas si lointain. Les collégiens se préparent aux matières enseignées au lycée, les lycéens se fondent dans les méthodes de travail de l’université, les étudiants s’ouvrent au monde de la recherche. Et si Graines de chercheurs mixe les niveaux d’études, la Cordée fait aussi dialoguer les savoir-faire. Ainsi, les 46 participants sont issus des filières générales mais aussi technologiques et professionnelles. Des équipes multi-profils pour permettre à chacun d’apprendre des différences et des connaissances de l’autre.

Une Cordée prête à partir pour 3 ans

Avec des regroupements réguliers pendant trois ans, la Cordée part vers l’inconnu et au-delà… mais pas à l’aveugle ! Elle est portée par Sébastien Le Picard, enseignant-chercheur à Rennes 1 et Hamza Labiad, doctorant en astrophysique à Rennes 1. Ce dernier démarre une thèse qui va durer trois années. Ce passionné de physique - qui a obtenu trois diplômes de master 2 ! - intègre avec enthousiasme à sa thèse ces moments d’échanges avec les lycéens et collégiens. Et le soutien de l’académicien rennais Jacques Lucas n’a fait que renforcer son engouement pour ce projet multidimensionnel.

Les Cordées de la réussite, une action « A la fac avant ton bac »

En tête de la Cordée de Graines de chercheurs, on trouve Chantal Le Goff, principale du collège de la Binquenais et Cécile Lecomte, chargée de mission liaison lycée-université et réussite étudiante à Rennes 1. Cécile Lecomte était déjà à l’initiative de Fac’cilitateur, une Cordée qui permet d’accueillir chaque année des élèves de 8 lycées bretons à l’université de Rennes 1.

Cordées de la réussite, mais aussi Amphis lycéens, Journées d’immersion, Premier campus… L’université de Rennes 1 a mis en place plusieurs dispositifs afin d’accueillir des lycéens à l’université. Accueillis par leurs (jeunes) aînés étudiants, les lycéens découvrent les cours mais aussi le rythme universitaire, les lieux de vie étudiants (restaurant et bibliothèques universitaires, etc.), afin de faire des vœux d’orientation éclairés.