Des étudiants azerbaïdjanais formés par Rennes 1

Le président David Alis a signé un accord de partenariat, le 11 janvier 2017, avec l'Université franco-azerbaïdjanaise pour la mise en place d'une licence "Exploration et exploitation pétrolières".

Les étudiant.e.s de l'université franco-azerbaïdjanaise
  1. Des ressources gazières et pétrolières en Azerbaïdjan
  2. Une visite officielle en janvier

Des ressources gazières et pétrolières en Azerbaïdjan

Au carrefour de l'Europe et l'Asie, l'Azerbaïdjan dispose d'importantes ressources gazières et pétrolières, cette industrie est particulièrement stratégique dans ce pays. Depuis septembre 2016, l'Université de Rennes 1 participe à la formation d'étudiant.e.s de l’université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) dans le domaine de l'instrumentation pour l'exploration et l'exploitation pétrolières.

Enseignée à l'IUT de Lannion, la licence professionnelle "Exploration et Exploitation Pétrolières" (EEP) est ainsi transposée au sein de l’UFAZ. Cette formation répond à la demande des compagnies pétrolières qui recherchent des cadres pluridisciplinaires (à la fois scientifiques et techniques) dans les domaines suivants :

• instrumentation : conception, installation et réparation des instruments utilisés sur les plateformes de forage,
  • exploration et exploitation pétrolière : mesures, acquisition de données, analyse des résultats, contrôle qualité.

En savoir plus sur la licence EEP

Une visite officielle en janvier

Une délégation française s'est rendue le 11 janvier 2017 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Elle était composée de :

• Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international,
  • David Alis, président de l'Université de Rennes 1,
  • Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg,

La délégation a alors rencontré Mikayil Jabbarov, ministre azerbaïdjanais de l'Education et Mustafa Babanli, recteur de l'Azerbaijan State Oil and Industry University (ASOIU). A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre les différents partenaires.

Plus d'infos sur le site international