Les spécialistes en économie de la concurrence diplômés

La promotion 2013-2014 a pu rencontrer ses parrains, anciens diplômés eux-mêmes, tous réunis pour la première fois à Paris.

Promotion 2013-2014 du master 2 CCDPI
  1. Une cérémonie à Paris
  2. Deux conférences
  3. Le master 2 CCDPI, un diplôme unique en France
  4. Une journée des "anciens"

Une cérémonie à Paris

La cérémonie de remise du diplôme de Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle (CCDPI) de la promotion 2013-2014 a eu lieu pour la première fois à Paris le samedi 24 janvier 2015. Dans leur très grande majorité, les anciens diplômés de ce master travaillent à Paris ou dans la région parisienne et ont souhaité rencontrer l’actuelle promotion dans la capitale. Cette cérémonie est importante pour le master car elle permet de resserrer les liens entre toutes les promotions et les nombreuses entreprises et cabinets d’avocats qui recrutent les diplômés. De plus, elle officialise concrètement le parrainage de chaque étudiant de l’actuelle promotion par un ancien diplômé. Le rôle du parrain est d’aider l’étudiant dans son projet professionnel, sa recherche de stage voire sa recherche d’emploi.

 

Deux conférences

Plus de soixante diplômés étaient présents à cette cérémonie de remise de diplômes qui a duré de 9h30 à 15h. Deux conférences étaient tout d’abord au programme permettant aux étudiants de mieux connaître les métiers vers lesquels ils se destinent.

La première conférence a été animée par Nicolas Bodin, ancien diplômé du M2 CCDPI (promotion 2009-2010), travaillant à la direction des affaires juridiques de TF1 Publicité, qui a décrit le rôle du juriste d’entreprise et les qualités requises pour un tel métier.

La deuxième conférence a été animée par Chloé Saby, "Junior Compilance and Data Protection Manager" chez Buyin, une filiale commune d’Orange et de Deutsche Telekom, qui a insisté sur l’importance de la notion de Compliance – conformité aux lois et aux règles applicables au sein des entreprises.

Des échanges fructueux ont eu lieu entre les conférenciers et les personnes présentes dans la salle.

La remise des diplômes pour les étudiants de la promotion 2013-2014 a été effectuée par la suite par Michel Glais, Professeur, à l’origine de la création de ce diplôme en 1997, et par Aziz Mouline, Professeur, responsable pédagogique du Master 2 CCDPI. Etait également présente à cette cérémonie Kélig Bloret-Dupuis, ancienne diplômée du master (promotion 1997-1998), qui travaille au sein de la Direction Juridique Concurrence Réglementation Telecom de la société Orange SA, service juridique d’Orange et qui occupe un poste de Maître de Conférences associée à la Faculté des sciences économiques de Rennes.

Conférences

 

Le master 2 CCDPI, un diplôme unique en France

L’objectif de ce diplôme, unique en France, est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel les entreprises, de toute taille, développent leurs stratégies de concurrence sur les marchés où elles évoluent. Le titulaire de la spécialité est un cadre qui intervient dans l’élaboration de l’ensemble des stratégies de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et concurrents.

Une journée des "anciens"

Les diplômés étaient présents dans le cadre de la journée des « anciens » organisée par l’ADESSCOR (Association des diplômés). Cette journée a été également l’occasion de se rapprocher des entreprises employeurs des diplômés de ce master afin de développer des partenariats. Un partenariat a, ainsi, été annoncé avec la société Orange SA (conférences, visites d’entreprises, accueil de stagiaires, journée des anciens, etc.). Un autre partenariat est en cours de négociation avec la société TF1.

 

Pour plus d’informations sur le Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle

Diplômés de Rennes 1 : inscrivez-vous sur l’annuaire des diplômés !