#FreeLoupTurkey

L'Université de Rennes 1 apporte son soutien au journaliste Loup Bureau, diplômé de l'IUT de Lannion.

Loup Bureau, journaliste français déténu en Turquie depuis le 26.07.17

Signez la pétition pour la libération de Loup Bureau !

Formé à l'IUT de Lannion, composante de l'Université de Rennes 1, Loup Bureau a obtenu en 2011 sa licence professionnelle en journalisme.
Âgé de 27 ans, il est incarcéré depuis le 26 juillet 2017 en Turquie où il a été mis en examen pour "participation à un groupe terroriste". La raison de ce chef d'inculpation pour son comité de soutien ? " Un reportage réalisé par Loup en 2013, pour TV5 Monde, auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), organisation considérée comme terroriste par la Turquie."

Début août, l'équipe pédagogique du département Information-Communication de l'IUT de Lannion réagissait à son arrestation

Passé par l’IUT de Lannion, Loup a le tort d’exercer un journalisme au plus près du terrain. Après celles d’Olivier Bertrand et de Mathias Depardon, son arrestation arbitraire nous rappelle la difficulté d’exercice du métier de journaliste, particulièrement là où la liberté d’informer est entravée.

De nombreuses organisations de journalistes et de défense de la liberté de la presse se mobilisent et appellent à sa libération immédiate.
Le président de l'Université de Rennes 1 et son équipe se joignent à cet appel. Ils apportent à Loup Bureau, à sa famille et à ses proches, tout leur soutien.

Pour suivre et relayer l’actualité du comité de soutien à Loup Bureau, vous pouvez suivre sa page Facebook ou le hashtag #FreeLoupTurkey.