David Alis élu président de l’Université de Rennes 1

Professeur de sciences de gestion, David Alis a été élu par les membres du conseil d’administration.

David Alis élu président de l’Université de Rennes 1

David Alis, professeur de sciences de gestion de 48 ans, a été élu au premier tour du scrutin (28 voix pour – huit votes blancs), lors de la séance du conseil d’administration du 25 mars 2016. Il conduisait la liste Pour une université dynamique et attractive qui a obtenu la totalité des sièges dans les collèges de représentants des enseignants-chercheurs et enseignants. Ancien directeur de l’IGR-IAE de Rennes (2004-2008), David Alis était vice-président du conseil d’administration de l’université depuis 2008, en charge des ressources humaines depuis 2012.

En s’adressant aux membres du conseil d’administration, David Alis a affiché son ambition : « Faire de Rennes 1 une université internationalement reconnue pour la qualité et l’attractivité de sa recherche et de sa formation ; continuer à rendre les personnels et étudiants fiers de leur université, renforcer le site rennais et conforter le rôle moteur de Rennes 1, tant en Bretagne qu’au sein de la Comue Bretagne Loire ».

« En recherche, nous investirons sur nos piliers disciplinaires forts et leurs interfaces pour relever les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés : révolution numérique, environnement, santé et bien-être, sécurité, citoyenneté, matériaux innovants (…) Notre université prépare l’avenir grâce aux progrès scientifiques au service de tous ».

« Faire de Rennes 1 une université internationalement reconnue »

En formation, David Alis veut finaliser la future offre de formation de Rennes 1 qui sera proposée à partir de la rentrée 2017. Il veut mettre l’accent dès la conception de celle-ci sur la formation continue, l’alternance et la dimension internationale. « Une politique de formation réussie nécessite une politique d’orientation et d’insertion professionnelle tout au long des cursus. Notre volonté est de donner confiance aux étudiants, de les aider à préparer leur avenir et à progresser. »

La dynamique d’innovation pédagogique fait aussi partie des chantiers importants : « Nos étudiants souhaitent expérimenter de nouvelles façons d’apprendre ». Des projets de LabFabs et de simulations sont envisagés sur les campus. Enfin, David Alis souhaite améliorer la vie des campus avec des nouveaux services, en particulier en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Le président de l'université est élu à la majorité des membres du conseil d'administration, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs et assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

Les élections des conseils centraux de l’Université de Rennes 1 ont eu lieu les 2 et 3 mars sur ses trois campus rennais et ses sites distants (Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo). 28 650 membres de la communauté universitaire étaient appelés à voter (personnels et étudiants).