Un nouveau centre de soins dentaires sur le campus hospitalo-universitaire

A proximité immédiate du campus Santé de Villejean, étudiants et praticiens peuvent désormais pratiquer les meilleurs soins au bénéfice de leurs patients. Le bâtiment ultramoderne répond, notamment, aux enjeux numériques de l’odontologie.

Entrée du nouveau centre de soins dentaires sur le site de Pontchaillou
  1. De la place Pasteur à Pontchaillou
  2. C’est quoi un centre de soins dentaires ?
  3. De nouveaux équipements pour les étudiants
  4. De nouveaux projets médicaux de recherche
  5. Un centre au service du Pôle d’odontologie du CHU

De la place Pasteur à Pontchaillou

Le transfert des activités du centre de soins dentaires, de la place Pasteur à Pontchaillou, s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveau CHU de Rennes ». Construit sur le site du CHU pour répondre à une meilleure organisation du soin dentaire, le bâtiment ultramoderne répond, notamment, aux enjeux numériques de l’odontologie. Ce déménagement va permettre le développement de nouveaux projets médicaux de recherche et de soins.

C’est quoi un centre de soins dentaires ?

Centre de formation hospitalo-universitaire des chirurgiens-dentistes, le centre de soins dentaires réalise des consultations au bénéfice de patients adressés par leur praticien habituel ou qui se présentent directement pour y être soignés. Il prend également en charge les soins dentaires des patients hospitalisés au CHU.

Terrain de stage des étudiants et des praticiens en formation, ce centre de soins dentaires est au cœur du dispositif de l’UFR odontologie. Il permet l’acquisition de compétences professionnelles lors des cas pratiques.

De nouveaux équipements pour les étudiants

79 fauteuils de soins (au lieu de 56) permettent désormais d’accomplir des actes médico-techniques et médico-chirurgicaux sous le contrôle et le suivi permanent des seniors. Ainsi, en binôme, les externes et internes peuvent s’exercer davantage répondant aux nouvelles exigences en matière de formation. Par exemple, un externe exerce au fauteuil et un autre l’assiste en aide opératoire. De nouvelles salles de captation permettent la retransmission d’images dans et hors bâtiment (amphithéâtre, web…). Les étudiants formés sur simulateur à l’UFR d’odontologie retrouvent également au CSD un environnement de travail numérique qui complète leur formation clinique au sein du pôle.

De nouveaux projets médicaux de recherche

Entre les trois unités de recherche de l’université et et le CHU, des secteurs de recherche très différenciés seront développés : biomatériaux, bactériologie /alimentation, technologie pour la santé.
Les unités de recherche impliquées :

Un centre au service du Pôle d’odontologie du CHU

Dirigé par le professeur des universités-praticien hospitalier Guy Cathelineau (en charge du dossier de construction du CSD), le Pôle odontologie du CHU répond à trois missions réunies sur un même lieu :

• une mission de soins avec la prise en charge diagnostique, préventive et thérapeutique des maladies bucco-dentaires,
  • une mission de formation des futurs chirurgiens-dentistes et de formation toute au long de la vie en collaboration étroite avec l’UFR odontologie,
  • enfin une mission de recherche clinique et d’innovation via nos unités de recherche en lien avec les autres pôles du CHU, les organismes de recherche et les partenaires industriels du CHU.

Au coeur de toutes ses missions, le centre de soins dentaires joue ainsi un rôle essentiel.

Pas d’amalgame. Avec la réorganisation de l'odontologie rennaise et ce plateau technique exceptionnel, le centre de soins dentaires est fin prêt. De quoi rendre le sourire aux patients !