L'Irset : un orchestre interdisciplinaire jouant une partition commune

Bernard Jégou, son directeur, compare volontiers l'Irset à un orchestre dont les instrumentistes, issu de disciplines très différentes, inventent ensemble une partition commune sur le thème de la santé, de l'environnement et du travail. Le 30 septembre 2016, l'inauguration du bâtiment de l'Irset à Rennes permet aux équipes de l'Institut, auparavant dispersées sur les campus rennais, d'investir un même lieu partagé et des équipement mutualisés.

Le nouveau bâtiment de l'Irset (détail) - UR1/DIRCOM/FO

La recherche à l'Irset

L'Irset est capable de répondre à la fois sur des problématiques de long terme (étude PELAGIE suivant une cohorte de 3500 mères et enfants depuis 2002) comme de court terme (participation de trois équipes de l'Irset à la réponse en recherche-développement contre le virus Zika).

Cet institut, créé par l’université de Rennes 1 et l’EHESP en 2009 puis labellisé par l’Inserm en 2012, constitue l’un des plus grands pôles internationaux de recherche multi- et interdisciplinaire sur les risques liés à l’environnement et au travail. Ce centre de recherche unique en France a pour objectif de mieux comprendre les effets des facteurs environnementaux chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques sur la santé humaine.

Ses équipes bénéficient de la collaboration importante des centres hospitaliers universitaires de Rennes, Pointe-à-Pitre et Angers. Les travaux de recherche s’étendent de l’identification de dangers spécifiques à la mesure des expositions. Ils portent également sur la caractérisation des effets sur les animaux et sur l’homme, sur la détermination de la contribution de ces dangers à l’apparition et/ou à l’aggravation de différentes pathologies.

Cette approche multi-facettes nécessite un continuum, aujourd’hui inédit, entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche méthodologique, la toxicologie, l’épidémiologie, l’évaluation du risque, l’expertise et l’interaction avec le citoyen.

Le nouveau bâtiment regroupe les différentes activités de l’Irset, auparavant réparties sur plusieurs campus universitaires rennais. C’est un nouvel acteur de taille internationale qui rejoint, au sein du campus Santé, l’EHESP, l’ensemble des composantes de formation (médecine, pharmacie, odontologie) et des unités de recherche en santé de l’Université de Rennes 1, ainsi que le CHU de Pontchaillou.