La cybersécurité à l'université de Rennes 1 [Long format web]

La cybersécurité nous concerne tous, au quotidien. C'est une chaîne dont la résistance se mesure au plus faible de ses maillons. Découvrez les travaux de 23 scientifiques à l'œuvre pour la renforcer, sur les campus de l'université, en lien avec les formations offertes aux étudiants. Bonne lecture sur tous vos écrans !

Photo : Cyril Gabbero

Sur internet et au-delà !

La cybersécurité, c’est la sécurité des systèmes d’information, c’est-à-dire d’à peu près tous les dispositifs qui nous entourent et qui sont pourvus d’une capacité minimale de calcul : ordinateurs, smartphones ou tablettes, mais aussi clés de voiture, carte à puce, objets connectés ou domotiques… La cybersécurité va bien au-delà d’internet.

Pour sécuriser cet ensemble, il faut préserver l’intégrité et la confidentialité des informations transitant par ces objets et les réseaux numériques qu’ils utilisent, tout en garantissant leur authenticité, leur origine et leur propriété. Au-delà de la protection des données personnelles de tous (individus, entreprises, associations, institutions), le concept de cybersécurité, associé à celui de cyberdéfense, s’emploie dans un contexte où la sûreté de l’État se trouve impliquée.

Photo : Cyril Gabbero

On dit souvent que la cybersécurité consiste en une chaîne aussi résistante que le plus faible de ses maillons. Pour la garantir, il faut en effet travailler sur l’ensemble de ce qui fait le monde numérique : le matériel, les logiciels, le réseau, mais aussi former concepteurs et utilisateurs. Le tout dans un cadre juridique pertinent, garant des libertés individuelles comme de la propriété intellectuelle.

L’université de Rennes 1 a la particularité de couvrir l’ensemble des maillons de la chaîne de la cybersécurité, avec ses partenaires du site rennais et du Pôle d’excellence cyber breton. Ce long format web (textes, photos, vidéos, applications) a pour objectif de rendre accessibles les travaux de recherche menés sur les campus de l’université, en lien avec les formations offertes aux étudiants. Bonne lecture !