L'Université de Rennes 1 accueille le Village des Sciences

[ATTENTION cette annonce concernait le Village des Sciences en 2015 ! Lien vers le Village 2016 ci-dessous.] Du 9 au 11 octobre, venez rencontrer les chercheurs qui inventent le monde de demain. Rendez-vous au Diapason sur le campus de Beaulieu !

L'Université de Rennes 1 accueille le Village des Sciences
  1. Plus de cinquante stands vous attendent !
  2. Visite des installations d'astrophysique de laboratoire (Institut de physique de Rennes)
  3. Infos pratiques
  4. Comment venir ?
  5. Pour trouver le Village, suivez la signalétique et cherchez ce ballon !

Plus de cinquante stands vous attendent !

[ATTENTION le texte ci-dessous concernait le Village des Sciences 2015.
En 2016, le Village est accueilli à nouveau sur le campus de Beaulieu, mais à l'INSA Rennes.
Tout savoir sur le Village 2016
]

Cette année, le Village des Sciences est accueilli au Diapason, au cœur du campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1. À découvrir, une cinquantaine de stands sur des sujets aussi divers que la lumière, les sols, le tri des déchets, la cinématographie, les mathématiques, la recherche en pharmacologie ou l’archéologie

Plongez dans l'histoire de la prise de vue en télévision et voyez son évolution depuis les années 30...Voyagez de l'ADN à l'organisme et comprenez le fonctionnement d'une cellule ! Participez à des animations qui vous feront découvrir de façon ludique le réchauffement climatique ! Initiez-vous à la programmation d'un robot et familiarisez-vous avec le monde des robots ! Assistez à des plateaux TV en live avec le StudioMob de l'Espace des sciences !

Partagez en famille ou avec des amis un moment d’échange avec les différents acteurs qui composent le monde de la recherche !

Entrée libre et gratuite pour toutes et tous.

Village des sciences

À Rennes sont utilisées des techniques expérimentales de pointe, uniques au monde pour certaines, visant à reproduire les conditions régnant dans le milieu interstellaire (nuages interstellaires notamment), ainsi que dans les atmosphères circumstellaires et planétaires. L'objectif est de comprendre la nature des molécules à travers leur signature spectrale, et leurs voies de formation à travers leur chimie dans ces environnements souvent extrêmes, puisque leur température varie de moins de 10 K (- 263 °C) à plusieurs milliers de degrés.

Inscription au Village (stand 47 - Université de Rennes 1), gratuit dans la limite des places disponibles.
Voir la vidéo de présentation

• Dates et horaires
    Vendredi 9 octobre 2015, de 9h à 17h (journée scolaire)
    Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, de 14h à 19h
  • Lieu
    Le Diapason (Campus de Beaulieu - Université de Rennes 1)
    Allée Jules Noël 35000 Rennes

En arrivant sur le campus, suivez la signalétique et cherchez dans le ciel un ballon blanc, marqué du logo de l'université : il flotte à 30m au-dessus du Diapason.

Diapason

Comment venir ?

• En voiture : accès au Campus de Beaulieu par l’entrée nord (de préférence) située Avenue du professeur Charles Foulon, puis se garer au parking P7.
  • En bus : avec les lignes n°3 (arrêt Vitré Danton), C4 (arrêt Beaulieu Restau U) et n° 64 (arrêt Beaulieu Cité U).

Pour trouver le Village, suivez la signalétique et cherchez ce ballon !

Le Festival est organisé par l'Espace des Sciences
Suivez le festival sur les réseaux sociaux :