Envie de passer la nuit à l'université ?

Profitez de la nuit européenne des musées pour découvrir les collections exceptionnelles de Rennes 1 le samedi 16 mai.

Nuit des musées - samedi 16 mai 2015 - crédit Graphisme : Atelier C&J
  1. Lumière sur les collections patrimoniales de l’Université de Rennes 1
  2. Les trois parcours proposés
  3. Lumière sur les collections de zoologie
  4. La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains
  5. Lumière sur la galerie de minéralogie du musée de géologie
  6. Visites guidées sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles, gratuit

Lumière sur les collections patrimoniales de l’Université de Rennes 1

Ces collections représentent plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique, de la Révolution Française à nos jours. Elles constituent l’une des plus belles collections universitaires de France et sont encore utilisées aujourd'hui pour l'enseignement et la recherche.

Pour offrir les meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire par mail ou par téléphone à partir du lundi 11 mai. Il est possible de choisir jusqu’à deux parcours parmi les trois propositions suivantes :

• la galerie de zoologie (COMPLET - info du 13 mai),
  • la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains (COMPLET - info du 13 mai),
  • la galerie de minéralogie du musée de géologie (COMPLET - info du 13 mai).

La visite d'une galerie dure 1 heure. Les créneaux de visite sont : 20h–21h et 21h30–22h30.

Les trois parcours proposés

Lumière sur les collections de zoologie

La lumière dans le monde animal : couleurs par interférences, bioluminescence, espèces nocturnes… Si la météo nous le permet, nous vous proposerons également une sortie sur le campus de Beaulieu afin de découvrir quelques espèces de chauves-souris.

La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains

Vous pourrez découvrir les collections exceptionnelles d'instruments scientifiques alliant des objets du 19ème et du 20ème siècle. Citons, parmi les instruments remarquables, le gyroscope de Foucault, les appareils de Pierre et Marie Curie, le grand diapason de Koenig...

Lumière sur la galerie de minéralogie du musée de géologie

Sous la lumière naturelle ou sous la lumière artificielle, les quelque 900 minéraux cristallisés exposés dans la galerie de minéralogie du musée de géologie brillent de mille éclats, offrant une variété de formes et une palette de couleurs qui révèle leur nature intime. Le règne minéral n'aura plus de secrets pour vous.

Information et réservation à partir du lundi 11 mai et jusqu'au mercredi 13 mai : reservation-collection@univ-rennes1.fr