L'ambassadeur d'Afrique du Sud à Rennes 1

Le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud en France, S.E. Rapulane Sydney Molekane, a été reçu à l'université jeudi 26 mars 2015.

Venue de l'Ambassadeur Rapulane Sydney Molekane à Rennes 1 le 26 mars 2015
  1. Coopération de recherche dans le domaine de l'éthologie du droit
  2. L’ambassadeur Molekane en Bretagne pendant 2 jours

Le nouvel ambassadeur d'Afrique du Sud, Rapulane Sydney Molekane, s'est rendu à la Présidence de l'Université de Rennes 1, le jeudi 26 mars 2015. David Alis, vice-président de l'Université de Rennes 1 l'a reçu en présence de Pierre van de Weghe, vice-président chargé de l'international. L'ambassadeur était accompagné du consul honoraire, Jean-Pierre Trémeur et d'une délégation, composée de Gerbrand Haasbroek, conseiller aux Affaires Bilatérales, Leon Jordaan, 1er secrétaire bilatéral et Ama Danso-Manu, secrétaire à la section bilatérale et interprète.

Coopération de recherche dans le domaine de l'éthologie du droit

Cette visite a été l'occasion d'évoquer la création d'un laboratoire international associé (LIA) entre l'Université de Rennes 1 et Rhodes university, qui s'appuie sur des collaborations entre le laboratoire Ethos et des équipes de recherche sud-africaines. Ce projet de recherche vise à mettre en synergie les compétences complémentaires de groupes de recherche français et sud africains autour de la question de l’évolution de la communication vocale et des facteurs en jeu.

Un autre projet de recherche a été abordé. Celui qui lie l'université de Rennes 1 et la North West University dans le domaine du droit de l'environnement à travers un projet intitulé "Regards croisés Afrique du Sud-France-Union européenne sur le trafic illégal des ressources naturelles terrestres".

Au terme de sa visite, son Excellence Molekane a nourri le souhait de revenir à l'Université de Rennes 1 pour développer des coopérations académiques, en formation comme en recherche.

L’ambassadeur Molekane en Bretagne pendant 2 jours

L’ambassadeur Molekane, effectuait une visite protocolaire de deux jours en Bretagne, après avoir pris ses fonctions en janvier 2015.
Il a été élu au Parlement en 1994 où il a présidé la Commission parlementaire sur la Sûreté et la Sécurité avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères en 1999. Au cours de sa carrière diplomatique, M. Molekane a été nommé Consul général à Munich, de 1999 à 2003, et Haut-Commissaire au Ghana, de 2004 à 2008. En mars 2010, il était nommé Directeur général adjoint pour l’Europe au ministère de la Coopération et des relations internationales. Il est diplômé en gestion et diplomatie du Foreign Institute et a suivi des études au Soweto College of Education.