82 champions universitaires honorés

Les Trophées du sport récompensent les étudiants qui défendent avec brio les couleurs de l'université lors des compétitions nationales

Les champions universitaires de Rennes 1 et Rennes 2
  1. Jean-Pierre Bourhis : double médaillé d’or en canoë
  2. Olivier Bochet : médaillé de bronze en judo
  3. Quelques chiffres sur le palmarès 2014-2015

Le service des sports (SIUAPS) des universités de Rennes 1 et Rennes 2 a organisé pour la 13e année une cérémonie en l'honneur des étudiants classés sur les trois premières marches des podiums lors des différents championnats de France Universitaire.

Le palmarès 2014-2015 récompense 82 sportifs des deux universités, parmi eux : Jean-Pierre Bourhis et Olivier Bochet.

Jean-Pierre Bourhis : double médaillé d’or en canoë

« De la joie et de la satisfaction », ce sont les sentiments qu’a éprouvé Jean-Pierre Bourhis, étudiant en Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Rennes à l’issue de ses compétitions. Double médaillé d’or en canoë descente et en canoë combiné eau vive, il a remporté ces épreuves lors des championnats de France qui se sont tenus à Arras du 30 mars au 2 avril 2015." « Même si mon objectif était de remporter les 3 épreuves (Canoë descente, canoë slalom et combiné), je reste dans l'ensemble plutôt content de mon résultat » concède le jeune champion.

Ce Quimpérois de 20 ans pratique sa discipline depuis ses 8 ans ! Ses 12 ans de pratique lui ont apporté le goût de la compétition. Avec son club de Quimper-Cornouaille, il participe à des rencontres de niveau régional à international (Championnat de Bretagne, circuit Coupe de France National 1, Coupe du monde et Championnat du monde senior...).

Concillier études et pratique sportive, un problème pour lui ? Pas du tout ! « J'ai pu pendant ma scolarité jongler facilement entre les études et mon sport grâce à Pierre Michelutti, chef du département GMP et Jean-Marie Lagroye, directeur des études, ainsi que l'ensemble de mes professeurs de l'IUT de Rennes ». Comme sportif de haut niveau, Jean-Pierre Bourhis a ainsi bénéficié d'un aménagement d'études. "Il a préparé son DUT en 3 ans au lieu de 2" précise Jean-Marie Lagroye. Il a géré lui-même l'organisation de ses enseignements, en rattrapant les cours ou en assistant aux cours d'autres groupes. "Bilan : il sort 15e d'une promotion de 70 étudiants, ce qui est remarquable ! Par ailleurs, il a toujours fait preuve d’un comportement exemplaire et nous a tenu au courant de ses déplacements et de ses résultats, par mail et en envoyant des liens vers des vidéos de ses compétitions. Bref un étudiant comme on en redemande !" le félicite son directeur d'études.

De ces championnats, le jeune sportif gardera comme souvenir : « Une ambiance amicale et joyeuse : nous étions tous contents de nous retrouver. Cela a renforcé la cohésion de notre groupe de kayakistes ». En conclusion, il confie : «On compare souvent le canoë kayak à une grande famille et c'est ce que j'ai plutôt ressenti lors de ce championnat ! ».

Jean-Pierre Bourhis

Olivier Bochet : médaillé de bronze en judo

Olivier Bochet, doctorant en sciences de la terre, s'est classé 3e des championnats de France universitaire de judo (1ère division) à Amiens le 8 avril 2015 dans la catégorie des moins de 100kg. Depuis sa première année de faculté, il s'entraîne régulièrement sur les tatamis des dojos universitaires du Diapason et du COSEC de Villejean. En 2013, il avait terminé 3e mais en 2e division. "Une belle progression quand on connaît le niveau actuel de ces championnats souvent trustés par les membres de l'équipe nationale" reconnaît Philippe Guillemot, entraîneur d'Olivier et enseignant au SIUAPS.

Le judoka vient d'être sélectionné pour les championnats d'Europe en octobre 2015 à Reims ! Sportif à suivre !

Olivier Bochet

Quelques chiffres sur le palmarès 2014-2015

• 22 femmes
  • 60 hommes
  • 12 sports individuels
  • 2 sports collectifs

Découvrez le palmarès 2014-2015

La Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) organise les championnats universitaires. Les compétitions se tiennent entre décembre et juin de chaque année universitaire aux 4 coins de France, voire d'Europe.