Recup’Campus récupère et donne les objets du quotidien

Créée il y a plus de deux ans, l’association « Recup’Campus » propose un espace de gratuité et d’échange de matériel. Initiative d’étudiant•e•s de l’Université de Rennes 1 et Rennes 2, le projet prend de l’envergure.

L'équipe Recup'Campus : Paul Gehin, Antoine Fraboul, Julie Thévenin, Brice L’Helgouarc’H et Issa Rompion
  1. La ressourcerie comme lieu de vie
  2. Utile aux étudiants internationaux
  3. Nouvelle dynamique pour l'association

La ressourcerie comme lieu de vie

" Recup’Campus " a choisi de nommer son espace de gratuité ressourcerie. Il s’agit d'un lieu d’échange. Des étudiant•e•s amènent des objets de seconde main. Ils sont repris par d'autres.

Donnez ce dont vous n’avez plus besoin ! Prenez ce que vous voulez, même si vous n’avez rien donné !

« L’objectif d’une telle démarche est d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de nombreux outils de notre vie courante" précise Julie Thévenin, chef du projet et étudiante à l'ESIR. « Cela permet également aux étudiants en difficulté de trouver des objets du quotidien. Une action qui se veut donc solidaire et durable ».

échange d'objets Recup'Campus

Utile aux étudiants internationaux

"Recup’Campus" est une solution intéressante pour les étudiants internationaux ou venant de l’autre bout de la France. L’association facilite l’installation et le déménagement de ceux qui arrivent avec seulement quelques bagages. En effet, le matériel nécessaire est disponible à la ressourcerie : vaisselle, ustensiles, petits meubles, tables basses, chevets, chaises, bouilloires, cafetières, tables de repassage…

Nouvelle dynamique pour l'association

L'équipe Recup'Campus

Après deux ans à la tête du projet, la future ingénieure, Julie Thévenin, va bientôt passer la main. Une nouvelle équipe va prendre place et pérenniser l'association. Paul Gehin, Antoine Fraboul, Brice L’Helgouarc’h et Issa Rompion reprennent le flambeau et souhaite développer "Recup’Campus".
« L’association a obtenu un local depuis le mois de décembre sur le campus de Beaulieu. On aimerait maintenant recruter des bénévoles, pour nous accompagner durant l’année », s'enthousiasme Antoine Fraboul.

Ces étudiants plein de ressources vous attendent vendredi 16 mars 2018, au hall 43 du campus de Beaulieu, pour une nouvelle journée de "Recup'Campus" !