Etudiants et militaires unissent leurs forces en cybersécurité

L’IUT de Saint-Malo et l’ISTIC viennent d'enrôler, tour à tour, l’Ecole des transmissions de Cesson-Sévigné dans leur marche vers la protection des réseaux.

Signature d'une lettre d'intention entre l'Ecole des transmissions, l'Université de Rennes 1 et l'IUT de Saint-Malo
  1. Des militaires en mission à l’IUT de Saint-Malo
  2. Des militaires valident un diplôme de l'ISTIC
  3. Dès la rentrée 2018, un nouvel équipement cyber à l'IUT de Saint-Malo

En matière de cybersécurité, l’Université de Rennes 1 est un acteur opérationnel. Avec ses composantes, elle poursuit son développement dans ce domaine.

Des militaires en mission à l’IUT de Saint-Malo

Il ne faudra pas vous étonner si vous croisez, désormais, des militaires au sein de l’IUT malouin.
Menant des missions similaires d’enseignement dans le domaine de la cybersécurité, les établissements ont souhaité mettre en commun leurs compétences et supports. Le ministère des armées, via l’école des transmissions, s’est engagé aux côtés de l’IUT lors d'une signature de partenariat, le 17 février 2018.

En terme de formation, il comprend une mutualisation des moyens respectifs et des échanges de formateurs dans les domaines de la cybersécurité, des réseaux et des télécommunications.
Pour le volet pratique, les étudiant•e•s
participeront à l'exercice DEFNET (entraînement de la chaîne cyberdéfense au déploiement d’une cellule de crise au sein d’un centre opérationnel et au déploiement des équipes opérationnelles des armées pour rétablir les réseaux et les systèmes attaqués).

Des militaires valident un diplôme de l'ISTIC

Pour valoriser leurs formations militaires dans le civil, les professionnels de l'armée peuvent les valider grâce à un partenariat avec l'ISTIC. Via une inscription à l’université, les élèves de l'École des transmissions produisent un dossier de VES leur permettant d'obtenir le master 2 réseaux et systèmes hétérogènes (RSH) de l'UFR Informatique Electronique.

Dès la rentrée 2018, un nouvel équipement cyber à l'IUT de Saint-Malo

Une plateforme de formation et d'aguerrissement à la cybersécurité sera déployée à l'IUT de Saint-Malo. Elle mettra à disposition des contenus pédagogiques. La vingtaine d’étudiant•e•s de la licence professionnelle « Administration et sécurité des réseaux » pourra s'y entraîner sur des scénarios réels et fictifs.

Université et armée, une complémentarité en matière de formation et de cybersécurité !